Le (la) directeur(trice) technique sécurité environnement et qualité est chargé(e) de la sécurité du personnel et du public au sein de la structure.
Comme son nom l’indique, le directeur technique sécurité dirige l’équipe du service sécurité de l’entreprise. Il s’assure du respect des normes de sécurité et des règlementations en vigueur. Il est également en charge du bon fonctionnement du matériel de sécurité et définit lui-même le calendrier des opérations de contrôle de la maintenance. Enfin, il organise et met en place les actions de prévention et d’information auprès du personnel en matière de sécurité. Concernant l’environnement, le directeur technique sécurité environnement et qualité participe activement à la politique de développement durable de l’entreprise.
Les compétences nécessaires pour ce métier
- Compétences techniques,
- Excellente connaissance de la règlementation relative à la sécurité et l’hygiène
- Leadership, dynamisme,
- Rigueur, organisation
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Connaissance des langues étrangères.
Les débouchés du métier
De par la complexité et la multiplication des règlementations imposées aux entreprises, les jeunes diplômés ayant suivi une formation spécifique dans ce domaine sont de plus en plus recherchés. Dans les secteurs du tourisme et des loisirs, il existe autant de possibilités d’embauche qu’il n’existe de type de structure. Ainsi, il est possible d’exercer ce métier au sein d’un complexe hôtelier, d’un parc d’attraction, d’un théâtre ou encore dans un centre de loisirs.
Études pour devenir Directeur technique sécurité environnement et qualité
Pour devenir directeur technique sécurité environnement et qualité, un diplôme spécifique aux risques industriels est fortement recommandé. Le master professionnel Maîtrise des risques industriels et Management de la qualité font bonne figure parmi les formations possibles.
Évolutions de carrière
Un directeur technique en sécurité et qualité environnement peut aisément évoluer vers la direction de tous les services techniques. Il peut également monter son propre cabinet et devenir consultant.