Conseiller en économie sociale et familiale

DESCRIPTION

Le conseiller ou conseillère en économie sociale et familiale (CESF) aide les familles à gérer au mieux tous les problèmes posés par la vie quotidienne : alimentation, logement, habillement, santé, habitat, environnement et vie sociale. Son intervention a une visée éducative (acquisition de compétences diverses) et sociale. Son objectif est en effet d’éviter l’exclusion sociale des familles.

 

Les missions d’un conseiller en économie sociale et familiale (CESF)

Le CESF intervient auprès des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) pour améliorer leurs conditions de vie et les sortir de leur isolement. Le conseiller en économie sociale et familiale détient un rôle d’information et de médiation, essentiel dans l’aide à la recherche d’emploi. Il organise également des activités collectives afin de dynamiser les quartiers et inciter les gens à participer aux décisions les concernant.

 

Du public au privé

Les CESF exercent leur métier dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d’hébergement, mutuelles, hôpitaux, ou encore au sein de services tutélaires.

 

Les compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

  • Goût du contact et des relations humaines, 
  • Sens pratique, 
  • Sens des responsabilités, 
  • Esprit d’analyse et de recherche.

 

Les débouchés du métier 

Les titulaires du DECESF parviennent à trouver un emploi très rapidement, en majorité dans le secteur privé, puis dans la fonction publique. Le conseiller en économie sociale et familiale exerce dans les services sociaux des collectivités locales, les caisses d’allocations familiales, les hôpitaux, les associations d’aide à domicile... 

 

Études pour devenir conseiller en économie sociale et familiale (CESF)

 

Pour devenir CESF, il faut être titulaire du Diplôme d’État de Conseiller en économie Sociale et Familiale (DECESF) de niveau Bac+3. 

 

Évolutions de carrière

 

Après plusieurs années d’expérience et un complément de formation, les conseillers ou conseillères en économie sociale familiale peuvent accéder à différents postes d’encadrement ou à responsabilités, notamment ceux liés au cadre d’emploi de conseiller socioéducatif de la fonction publique territoriale (responsable de circonscription, conseiller technique) ou de cadre socio-éducatif de la fonction publique hospitalière.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers