Conseiller pénitentiaire d’insertion et probation

DESCRIPTION

Le conseiller pénitentiaire d’insertion et probation, fonctionnaire de l’administration pénitentiaire, prend en charge les délinquants majeurs, qui lui sont confiés par les autorités judiciaires. Il prévient la récidive par un accompagnement social soutenu, avec une préoccupation principale : les aider à se réinsérer.

 

Le quotidien d’un conseiller pénitentiaire d’insertion et probation (CPIP)

Le conseiller pénitentiaire d’insertion et probation (CPIP) fait le lien avec les partenaires extérieurs à l’établissement pénitentiaire, pouvant jouer un rôle dans sa réinsertion : les entreprises, associations, services sociaux, organismes de formation… Il porte une attention particulière aux problèmes illettrisme et de toxicomanie et combat la désocialisation des personnes détenues en leur proposant des activités socio-éducatives et sportives.

 

Éviter la récidive

A l’extérieur de la prison, le conseiller d’insertion et probation assiste les majeurs sous contrôle judiciaire, avec pour objectif d’éviter leur incarcération.
Il intervient également sous le mandat d’un magistrat pour effectuer des enquêtes sociales avant jugement et peut proposer des mesures alternatives à l’incarcération ou des aménagements de peine.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Connaissances dans le domaine juridique 
  • Goût pour le travail en équipe 
  • Solidité psychologique 
  • Esprit de synthèse et d’analyse 
  • Capacités relationnelles et d’écoute 
  • Sens pratique

 

Études pour devenir conseiller pénitentiaire d’insertion et probation (CPIP)

 

Les CPIP sont recrutés par concours ouverts aux titulaires d’un BTS, DUT, d’une licence ou d’un diplôme d’éducateur spécialisé. La formation est dispensée par l’École nationale de l’administration pénitentiaire et dure deux années.

 

Évolutions de carrière

 

Titularisé à l’issue de sa formation, le conseiller pénitentiaire d’insertion et probation bénéficie d’un déroulement de carrière en 2 grades et peut occuper le poste de chef des services d’insertion et de probation, après avoir réussi le concours interne, accessible après 6 ans de service.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers