Conseiller en vente directe

DESCRIPTION

Organiser des ventes à domicile, tel est le rôle du/de la conseiller(ère) en vente directe. Souvent spécialisé(e) dans un domaine en particulier (vêtements, cosmétiques, bijoux, téléphonie, etc.), il/elle doit être capable de cibler la clientèle adaptée à sa gamme de produits et savoir se créer un réseau.

 

Les missions d’un conseiller en vente directe

Peu de chance en effet de vendre des cravates à une jeune femme ou des produits cosmétiques à un homme à la retraite ! Tout comme le commercial, le vendeur à domicile ou animateur doit se montrer convaincant mais surtout exercer une véritable activité de conseil. Un client satisfait est un client qui revient !

À la fois vendeur et organisateur d’événements, le conseiller en vente directe organise des ventes à domicile et gère les commandes et les livraisons de ses clients. De plus, le conseiller en vente directe a pour avantage d’avoir une certaine liberté. Autonome, il gère son emploi du temps comme il veut en fonction des objectifs de vente qu’il s’est fixés.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Compétences commerciales,
  • Aisance à l’oral,
  • Autonomie et organisation.

 

Études pour devenir conseiller en vente directe

 

Le métier de conseiller en vente directe est accessible sans diplôme spécifique. Il peut être exercé en complément d’activité ou en fin de semaine. Il est cependant conseillé d’être titulaire d’un bac pro en vente ou bien d’un diplôme de niveau Bac+2.

 

Évolutions de carrière

 

Le poste de conseiller de vente directe constitue une porte d'entrée idéale pour le candidat souhaitant évoluer dans le secteur de la grande distribution. 
En effet, après quelques années d'exercice concluantes, il est possible de prétendre grimper les échelons hiérarchiques et devenir, tour à tour chef d'équipe

Autres métiers