Conservateur des archives

DESCRIPTION

Administration, association, entreprise… tout le monde peut faire appel à ce professionnel pour conserver un ensemble de documents, quel que soit leur support ou leur date, qu’il s’agisse d’un papyrus de la Haute Antiquité égyptienne, d’un parchemin du XXe ou d’une lettre d’amour d’un écrivain.

 

Le quotidien de l’archiviste

Dans le secteur public, l’archiviste est chargé de la conservation des archives historiques. Pour mener à bien sa mission et enrichir son fonds, il réalise un travail d’audit, d’expertise et de classement. Il évalue l’importance du contenu des documents en sa possession (par don ou achat) et détermine ceux qui constitueront les archives définitives. Il trie ensuite les documents collectés et les classe de façon cohérente.

Par ailleurs, le conservateur des archives prend toutes les mesures nécessaires pour en assurer la conservation, la restauration et la sécurisation. Rangement des documents, conditionnement et destruction de certains documents selon les dispositions réglementaires en vigueur font partie de son quotidien. Pour les documents les plus fragiles, l’archiviste peut les stocker sur des microfilms.

 

Promouvoir le passé et préparer le futur

Il assure également la promotion du fonds documentaire en les communiquant au plus grand nombre (étudiants, professeurs, chercheurs, généalogistes, journalistes…) lors de service d’accueil du public. Il les oriente dans leurs recherches et peut les aider à déchiffrer certains documents anciens.

Son rôle : transmettre et faire vivre cette mémoire nationale. L’archiviste est aussi un artisan du futur également : les documents d’aujourd’hui seront les archives de demain. Il élabore, par ailleurs, des outils informatiques d’aide à la recherche destinés à son organisme et/ou au public. Grâce à son sens du relationnel, l’archiviste gère une équipe, des projets (de construction de nouveaux bâtiments par exemple) et les relations avec les prestataires extérieurs. Il assure, par ailleurs, la formation du personnel de son service.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Connaissances en informatique, 
  • Connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères, 
  • Excellente culture générale, 
  • Curiosité, précision et minutie.

 

Les débouchés du métier

La fonction publique territoriale (archives régionales, départementales, municipales...) emploie le plus d’archivistes. Des postes peuvent être proposés dans le privé (sociétés d’archivage spécialisées dans l’archive matérielle et/ou virtuelle), compte tenu des volumes importants d’archives et des coûts.

 

Études pour devenir conservatur des archives

 

La formation de l’Institut national du patrimoine permet d’accéder au métier de conservateur d’archives dans le secteur public. Son concours d’entrée est ouvert aux titulaires d’une licence minimum.

Dans le secteur privé, un DUT Information-communication, option gestion de l’information et du document dans les organisations est aussi une voie possible.

 

Évolutions de carrière

 

Soucieuses de conserver une certaine mémoire, les grandes entreprises peuvent également faire appel à des archivistes pour collecter et trier les sources stratégiques d’informations : apports d’activités, études diverses, factures, statistiques, revues de presse. Le conservatur évolue en prenant plus de responsabilités.

Autres métiers