Le consultant SAAS ("Software as a Service") conseille son client sur des solutions de cloud computing (appelé aussi données informatiques virtuelles), autrement dit des serveurs externes qui permettent à une entreprise de stocker des logiciels et des informations dans un réseau virtuel.
Le quotidien du consultant SAAS
Le consultant SAAS accompagne l’entreprise pour qui l’emploie dans la migration de ses contenus vers des serveurs externes, en s’assurant de la sécurité des données. Il peut être appuyé par une équipe de développeurs et d’administrateurs réseaux.
Plus précisément, il analyse les besoins de l’entreprise, propose des solutions sous forme d’applications SAAS, effectue un suivi et forme les professionnels à l’utilisation des solutions mises en place. Les applications SAAS gère généralement les ressources humaines, la relation client ou encore les outils de communication interne d’une entreprise.
Les compétences/qualités nécessaires pour ce métier
- Connaissances informatiques,
- Connaissances en cloud computing,
- Intérêt pour les nouvelles technologies,
- Manager une équipe,
- Bonne culture générale.
Les débouchés du métier
Outre les grands cabinets de conseils internationaux et les éditeurs (IBM, Microsoft, …), le consultant SaaS exerce aussi dans de petites entreprises qui souhaitent être guidées dans le choix d’une solution de cloud computing adaptée à leurs besoins. Il peut également évoluer au sein d’une entreprise de services numériques (ESN).
Études pour devenir consultant SAAS
Un Bac+3 chef de projet informatique peut suffire, mais les formations Bac+5 sont davantage demandées. Les diplômés d’écoles d’ingénieurs spécialisés en informatique ou encore de masters en informatique sont particulièrement appréciés par les recruteurs.
Évolutions de carrière
Il existe plusieurs évolutions possibles pour le consultant SAAS. Il peut notamment devenir chef de projet, ce après plusieurs années d’expériences.