Contrôleur aérien

DESCRIPTION

Rivé à ses écrans, le contrôleur aérien ou l’aiguilleur du ciel surveille et organise la circulation aérienne, à partir d’une tour de contrôle ou d’un centre au sol. Il règle avec une extrême précision le ballet des avions à l’approche de l’aéroport. Étourdis, hésitants, s’abstenir !

 

Le quotidien d’un contrôleur aérien

Cet ingénieur du contrôle de la navigation aérienne assure la sécurité et la fluidité du trafic aérien. Il gère une masse d’informations simultanément et assure le suivi de chaque avion. Aux abords des aérodromes, décollages et atterrissages demandent une surveillance toute particulière. Le contrôleur aérien choisit le moment et l’endroit les plus appropriés à l’atterrissage des avions et peut fournir des indications précieuses aux pilotes pour poser l’avion.

 

Réaction au quart de tour

L’aiguilleur du ciel est un coordonnateur de première importance : un relais d’information entre les pilotes, les autres professionnels du secteur aérien et les services météo.
Sa mission exige une aptitude à l’anticipation sur les évènements et une très bonne évaluation des scénarios éventuels. Si un avion doit changer sa vitesse ou son altitude, c’est à lui de réagir au quart de tour et de prendre une décision en temps réel. En cas d’incident grave, c’est à lui de déclencher le processus d’urgence.
Pour assumer sa mission délicate, l’aiguilleur dispose de tout un arsenal informatique.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir contrôleur aérien

  • Grande capacité d’attention,
  • Résistance physique et surtout nerveuse,
  • Esprit scientifique,
  • Réactivité, adaptabilité.

 

Les débouchés du métier 

Le métier de contrôleur aérien s’exerce sur des aéroports, dans des centres régionaux de contrôle en métropole Le contrôleur travaille en horaires décalés, le service fonctionnant en continu généralement. De plus, le métier est lourd de responsabilités : une erreur d’évaluation dans la trajectoire d’un avion est lourde de conséquences. Pour devenir contrôleur aérien, il faut donc être en parfaite condition physique et nerveuse.

 

Études pour devenir contrôleur aérien

 

La profession de contrôleur aérien est ouverte aux diplômés de l’École nationale de l’aviation civile. Celle-ci est accessible, sur concours, après deux années en prépa, en BTS ou à l’université (DUT, licence). Puis la formation dure trois ans avant d’obtenir le diplôme. Elle est rémunérée.

 

Évolutions de carrière

 

Les aiguilleurs du ciel ont la possibilité d’évoluer vers des fonctions d’encadrement au sein de la Direction de l’aviation civile.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers