Correspondant Informatique et Libertés ou DPO

DESCRIPTION

Bientôt indispensable au sein d’une entreprise, le Data protection officer (DPO) protège les données et fait respecter la loi au sein des entreprises.

 

Les missions du DPO

Le data protection officier (DPO), aussi connu comme le correspondant informatique et libertés, se charge de la protection des données et de la veille informatique au sein d’un groupe, d’une association, d’une entreprise ou de l’administration.

Le correspondant informatique et libertés doit travailler avec son entreprise pour que celle-ci respecte la loi et notamment la loi informatique et libertés. Il doit donc maîtriser parfaitement cette loi qui a introduit sa fonction au sein de l’environnement.

Le data protection officer maîtrise l’ensemble des lois concernant les usagers web et dans certains cas à l’étranger en raison d’usages quotidiens de logiciels et site web étrangers de son entreprise. Chaque année, ce salarié au statut particulier, doit établir un rapport et envoyer un retour sur les usages de son entreprise à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Le Data protection officier est également en charge de la protection des données d’un groupe. Il doit ainsi vérifier que son entreprise ou son groupe mène toutes les actions possibles pour sécuriser la base de données. Cette dernière peut comporter les données de l’entreprise, celles des employés mais aussi celles des clients et usagers.

Peu de correspondants informatique et libertés sont employés à temps plein. La majorité d’entre eux exercent une activité à côté, le plus souvent dans les domaines du droit, de l’informatique ou encore du web.

 

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir Data Protection Officer

  • Maîtrise de l’informatique,
  • Maîtrise du web et des outils numériques,
  • Connaissances en droit,
  • Organisation et polyvalence.

 

Études pour devenir Data Protection Officer

 

Des formations spécialisés disponibles de Bac+3 à Bac+5 permettent de devenir data protection officier.

 

Évolutions de carrière

 

Le métier de data protection officer requiert une polyvalence et des connaissances qui ne s'improvisent évidemment pas. S'il offre de nombreuses possibilités d'évolution, à l'image des métiers du numérique, il nécessite bien souvent une expérience professionnelle préalable pour pouvoir y prétendre. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers