Conducteur de métro ou de tramway

DESCRIPTION

La conduite de métro ou de tram est désormais automatisée mais le conducteur n’en joue pas moins un rôle capital. Avec sang-froid, il est capable de reprendre le pilotage manuel à tout instant en cas d’anomalie. Son rôle : transporter les usagers dans des conditions de confort et de sécurité optimales.


Le quotidien d’un conducteur de métro 

Avant d’entrer dans sa cabine, le conducteur de métro vérifie minutieusement le bon fonctionnement des freins, les commandes du tableau de bord et tous les éléments techniques du véhicule. En contact permanent avec le poste de commande centralisé dont il dépend, il ne se sépare jamais de son téléphone à haute fréquence. Il peut ainsi signaler tout problème ou être prévenu d’un danger qui se présenterait devant lui.

Le conducteur doit être très attentif à la signalisation extérieure qu’il doit absolument respecter. Il est formé à réagir avec efficacité et rapidité en cas d’anomalie.


Prudence de sioux

Il commande l’ouverture et la fermeture des portes des rames à chaque entrée en station et surveille la montée et la descente des usagers. Il ne s’agit pas de donner le départ alors qu’un des passagers est encore en train de grimper à bord ! Enfin, il tient un carnet de bord et rédige bulletins de service et rapports d’incidents.


Les compétences et qualités requises pour ce métier 

  • Solide résistance physique et nerveuse 
  • Vue et audition parfaites 
  • Rigueur, ponctualité


Les débouchés du métier

Le conducteur de métro travaille six heures et demie chaque jour, entrecoupées de pauses. Il travaille soit en roulement, soit en réserve.
Dans le premier cas, il conduit toujours sur la même ligne. Dans le second, il peut être amené à changer de ligne ou d’horaires à tout moment. A signaler : la cabine de conduite n’est pas spacieuse, certains voyages durent jusqu’à 2 heures sous terre… Claustrophobes s’abstenir !

 

Études pour devenir Conducteur de métro ou de Tramway


Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé, il est conseillé de se présenter en étant titulaire d’un CAP ou mieux d’un Bac pro  dans le domaine de la mécanique ou de l’électricité. Autres conditions à remplir : être âgé d’au moins 21 ans et posséder le permis de conduire B.

Des tests psychotechniques et une visite médicale sont obligatoires. Une fois recruté, l’agent de conduite suit une formation, sous la forme de stage en alternance, avant d’obtenir le permis de conduite de métro ou de tram.

 

Évolutions de carrière


A l’issue de la formation, le conducteur est d’abord placé en réserve. Titularisé au bout d’une année, il peut choisir de travailler sur des lignes régulières. Moyennant la réussite d’un concours interne et une formation complémentaire, l’agent de conduite peut prendre la responsabilité d’une ligne ou d’une station.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers