Cryptologue

DESCRIPTION

Le (la) cryptologue, appelé également cryptanalyste ou ingénieur cryptologue, met en place des codes complexes pour sécuriser des données sensibles : mots de passe, numéros de cartes bancaires, identifiants de compte en banque...

Le cryptologue élabore des mécanismes de codage à partir d’algorithmes complexes pour sécuriser toutes les données sensibles (numéro de cartes bancaires, identifiants de compte bancaire, mots de passe…), assurer la confidentialité des transmissions (réalisées par l’intermédiaire d’une carte SIM d’un téléphone mobile, d’un terminal de banque ou d’un site d’e-commerce) et lutter contre la fraude dans le monde numérique.

 

Les missions d’un cryptologue

Au quotidien, le cryptanalyste chiffre et garantit l’authenticité et l’intégrité des données. Pour devancer les pirates informatiques, cet expert en sécurité des systèmes de communication teste sans cesse la résistance et la fiabilité de ses encodages et met à l’épreuve les programmes conçus par ses collègues pour s’assurer de leur efficacité. Il cherche notamment à éliminer tout risque d’interception des mots de passe ou de redirection des utilisateurs vers un serveur pirate.

Le cryptologue doit également réaliser régulièrement un travail de veille pour se tenir informé des dernières avancées technologiques.

 

Les compétences nécessaires pour devenir cryptologue

  • Solide bagage scientifique,
  • Maîtrise des fondements mathématiques de la cryptographie et du codage de l’information, de la cryptanalyse,
  • Maîtrise de l’anglais,
  • Adaptabilité,
  • Rigueur et précision.

 

Les débouchés du métier 

Traditionnellement présent dans le secteur de la défense-sécurité, l’ingénieur cryptologue travaille désormais pour de nombreuses entreprises issues de secteurs très variés : e-commerce, téléphonie, industrie, banque, services, conseil en hautes technologies, secteur public…

 

Études pour devenir cryptologue

 

Pour devenir cryptologue, il faut obtenir un Bac+5 dans le domaine des mathématiques, de la cryptologie ou de l’informatique. 

 

Évolutions de carrière

 

Le cryptologue peut évoluer vers des projets de plus en complexes ou prendre la direction d’un service.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers