Assistant de production

DESCRIPTION

Des perles ? C’est à peu près ce que les directeurs de production leur demandent d’être. Sur un tournage de cinéma, de télévision ou de spot publicitaire, ils sont à la fois la tête et les jambes du réalisateur. Capables d’organiser des plans de travail à la minute près, ils sont aussi prêts à gérer tous les imprévus…avec le sourire…


Le quotidien de l’assistant de production 

Le travail de l’assistant ou de l’assistante de production est très varié. C’est à lui qu’incombe la logistique : location de voitures, réservation d’hébergements, location et achat de matériel de tournage…

L’assistant de production est également chargé des ressources humaines. C’est lui qui établit et fait le suivi des plannings d’activité de toutes les personnes parties prenantes sur la production, c’est aussi l’assistant de production qui rédige les contrats des comédiens et des différents intervenants.


un assistant de production débordé mais serein

L’assistant de production s’occupe également de la gestion financière du projet : préparation du budget prévisionnel, suivi des dépenses, négociation des devis, montage de dossiers pour le Centre national du Cinéma, demande de crédits d’impôt, règlements de factures, gestion des droits d’auteur... L’assistant de production peut être enfin responsable de la post-production : réservation du studio de montage et de mixage, copie et livraison du matériel.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Bonnes capacités de gestion comptable et financière 
  • Adaptabilité, réactivité 
  • Organisation, rigueur 
  • Sens relationnel



Les débouchés du métier 

Les débouchés existent pour les assistant(e)s de production qui acceptent les « coups de feu » successifs inhérents à la création artistique. On leur demandera une grande disponibilité et on leur imposera des déplacements fréquents. Le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de trouver un emploi d’assistant de production dans ce monde mouvant.

 

Études pour devenir Assistant de production

 

Pour décrocher un emploi d’assistant de production, il est conseillé d’être titulaire d’un BTS régie-administration, un BTS gestion de production, un BTS métiers de l'audiovisuel, ou encore une licence Arts du spectacle.

 

Évolutions de carrière

 

L’évolution naturelle, après quelques temps, est de devenir chef de projet et ce, d’autant plus facilement que l’assistant aura su démontrer des aptitudes en gestion et en organisation.

 

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers