Le(La) directeur(trice) du service informatique est chargé(e) d’une unité informatique. Son rôle : régler les problèmes en respectant un budget défini et les délais, et proposer des solutions informatiques améliorant la rentabilité de l’entreprise.
Les missions d’un directeur du service informatique (DSI)
Le directeur du service informatique est à la fois manager et technicien. Manager, car il élabore la stratégie informatique de l’entreprise, définit les budgets et gère les moyens matériels et humains. Technicien, parce qu’il doit parfaitement connaître l’environnement informatique de son entreprise pour le faire évoluer en même temps que les technologies. Pour cela, il peut être aidé par une équipe d’informaticiens.
Des responsabilités variées
Responsable d’un service très important pour la société, il prend évidemment part aux comités de direction. Son rôle est de la première importance puisque la qualité et l’efficacité de l’équipement informatique d’une entreprise conditionnent bien souvent sa réactivité et son rendement. Il a aussi en charge le recrutement des informaticiens. Les missions et responsabilités des DSI varient considérablement selon la taille de l’entreprise et l’importance des systèmes d’information dont ils ont la responsabilité. Le DSI peut occuper une responsabilité de direction d’un grand groupe d’employés tout comme il peut jouer un rôle « d’officier sans troupe ».
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Connaissance large des systèmes d’information et de leurs évolutions,
- Maîtrise des langages informatiques et systèmes d’exploitation,
- Organisation, rigueur et autonomie,
- Sens de l’anticipation pour mettre en œuvre des solutions innovantes.
Les débouchés du métier
Si on met de côté les micro-entreprises, aujourd’hui, toutes les entreprises, qu’elles appartiennent au monde de l’informatique ou pas, ont besoin d’un DSI. Le poste de DSI nécessite une implication très importante car l’activité de management est chronophage.
Études pour devenir directeur du service informatique
Ce poste est réservé à des professionnels aguerris, des seniors qui, grâce à leurs différentes expériences professionnelles, ont une bonne connaissance des différents domaines de l’informatique. Pour devenir directeur du service informatique, mieux vaut effectuer un cursus dans une école d’ingénieurs ou suivre une formation universitaire en informatique par exemple.
Évolutions de carrière
Ce poste est le plus souvent l’aboutissement d’une carrière. Les évolutions de carrière sont donc limitées et se font plutôt de manière horizontale : d’une entreprise vers une autre de plus grande envergure.