Ingénieur hydrologue

DESCRIPTION

L'Ingénieur hydrologue est spécialisé dans l'étude du cycle de l'eau, et plus spécifiquement de ce qui se passe entre les précipitations, et l'écoulement dans les différents cours d'eau.

Ainsi, l'hydrologue est le garant de la qualité de l'eau pendant les différentes étapes de traitement de cette-dernière. Ses activités sont variables en fonction de l'employeur et de sa spécialité. Globalement, l'hydrologue étudie, effectue des surveillances de la qualité de l'eau et analyse des données.

 

Les qualités et compétences nécessaires pour ce métier

De nombreuses qualités sont nécessaires à l'exercice de cette profession. Les compétences peuvent varier en fonction de l'employeur et de la spécialisation, mais globalement, l'Ingénieur hydrologue doit tout d'abord être mobile, puisque la profession exige de nombreux déplacements pour se rendre sur le terrain, ou assister à de multiples réunions.

De plus, il faut également posséder de bonnes capacités relationnelles, et être pédagogue, car l'Ingénieur hydrologue peut être amené à informer certaines personnes comme les agriculteurs ou les industriels. L'Ingénieur hydrologue doit également se montrer précis, minutieux et organisé, et doit avoir un esprit d'analyse pour être capable de jongler avec de nombreuses données.

En outre, une bonne maîtrise de l'informatique (pour toutes les activités de modélisation) et de l'anglais est un plus.

 

Études pour devenir Ingénieur hydrologue 

 

Pratiqué généralement suite à des études d'ingénieur spécialisées en hydrauliques, et hydrologie, le métier d'Ingénieur hydrologue est désormais accessible suite à des masters spécialisés en hydrologie ou sciences de l'eau. Pour pouvoir travailler dans le secteur public, il vous faudra réussir un concours de catégorie A par la suite.

 

Évolutions de carrière

 

L'eau étant devenue un enjeu stratégique et écologique, les Ingénieurs hydrologues sont de plus en plus demandés. L'ingénieur hydrologue pourra évoluer vers la fonction de chargé de recherche de 1ère ou 2ème classe, ou vers la direction d'unités de recherche en environnement.

Autres métiers