Formateur d’adultes

DESCRIPTION

Le formateur d'adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d'emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d'une évolution de leur métier.

 

Les missions du Formateur d'adultes

À la demande des entreprises ou d'organismes publics, le formateur d'adultes va élaborer des formations pour permettre aux stagiaires d'acquérir des techniques de travail ou d'obtenir des clés pour leur réussite future.
Les objectifs peuvent être variés : le formateur d'adultes peut intervenir dans le cadre d'une évolution dans son poste voire un changement total d'activité dans le cadre d'une reconversion, il intervient également auprès des organismes publics pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en recherche d'emploi.

Le formateur d'adultes, après avoir cerné les objectifs demandés va :

  • établir une liste des connaissances et compétences à transmettre ;
  • élaborer des méthodes et concevoir des supports de formations ;
  • encadrer et animer son groupe de stagiaires que ce soit dans une salle de formation ou à distance dans le cadre de e-learning ;
  • évaluer les acquis des stagiaires et les valoriser grâce à des diplômes.

 

Les compétences et qualités requises

Le formateur d'adultes doit posséder des qualités inhérentes à un professionnel de la formation : il doit être avant tout pédagogue. Son public est très varié, chaque stagiaire allant à son rythme, il doit être à l'écoute et patient.
Il est nécessaire pour un formateur d'adultes de savoir gérer et canaliser un groupe. Son public est composé d'adultes aux profils très divers, il ne doit pas se laisser déstabiliser par ses stagiaires. Il devra en plus être organisé et méthodique pour élaborer un programme adapté.

Le formateur d'adultes ne doit pas se contenter d'être un expert dans son domaine : il doit être surtout capable de transmettre ses connaissances. Pour cela, on demande à un formateur d'adultes d'avoir des talents de communication. Il doit également pouvoir se remettre en cause à chacune de ses missions et perfectionner ses outils de travail.

 

Études pour devenir Formateur d'adultes

 

Pour devenir formateur d'adultes, de nombreux diplômes existent du plus général au plus spécifique. Outre une bonne expérience du monde professionnel, on demande à un formateur d'adultes de posséder au minimum un bac + 3.

 

Évolutions de carrière

 

Le formateur d'adultes devra multiplier ses interventions et élargir son réseau. Avec de l'expérience, il pourra travailler en amont sur l'élaboration des programmes des formations et moins sur la dispense des cours, il pourra animer ses équipes de formation et évoluer potentiellement vers un poste de responsable en ressources humaines.
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers