Directeur environnement

DESCRIPTION

Le (la) directeur(trice) environnement met en place une politique écologique de son entreprise afin de la rendre plus respectueuse de l’environnement.

 

Le quotidien du directeur environnement

Comment consommer moins d’énergie et de matières premières ? Comment recycler nos déchets et eaux usées par nos productions ? Comment sensibiliser notre personnel ? Telles sont les questions que se pose le directeur environnement. En effet, ce spécialiste est en charge de rendre l’entreprise plus respectueuse de l’écologie en intégrant les préoccupations environnementales de tous les rouages de sa société et à tous les niveaux du personnel.

Pour faire face à ces problématiques, le directeur environnement élabore une politique cohérente en respectant la législation en vigueur et en anticipant les modifications éventuelles. Attention, le facteur environnement ainsi pris en compte ne doit pas constituer un frein au développement de l’entreprise mais au contraire être vu comme un facteur d’opportunités. C’est pourquoi en plus de ses compétences techniques et scientifiques, le directeur doit connaître parfaitement l’entreprise dans laquelle il travaille et ses attentes. De plus, les actions mises en place ont pour objectif d’améliorer l’image de marque de la société. Il coordonne et suit ensuite l’application de la politique qu’il a élaboré en collaboration avec les responsables environnement de chaque branche d’activité. Enfin, il est en constante relation avec la direction générale pour laquelle il doit rendre compte des résultats des investissements qu’il entreprend.

 

Les compétences nécessaires pour devenir directeur environnement

  • Très bonne communication,
  • Compétences techniques,
  • Organisation et rigueur,
  • Savoir diriger une équipe.

 

Les débouchés du métier 

Seules les entreprises importantes disposent des moyens nécessaires pour se doter d’une direction environnement. Le poste de directeur environnement est généralement confié aux ingénieurs déjà présents dans l’entreprise comme une promotion de fin de carrière. 

 

Études pour devenir directeur d’environnement

 

Le poste de directeur environnement est souvent destiné aux ingénieurs déjà présents dans l’entreprise. Ces derniers sont titulaires au minimum d’un bac +5 en environnement et plus particulièrement d’un diplôme d’école d’ingénieurs.

 

Évolutions de carrière

 

Le poste de directeur environnement apparaît généralement en haut de la pyramide de l’évolution professionnelle.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers