Éducateur spécialisé

DESCRIPTION

L’éducateur spécialisé apporte écoute, conseils et soutien aux personnes en difficultés, pour favoriser leur réussite individuelle et sociale, les aider à trouver leur place dans la société et/ou à devenir autonome. Adeptes de la routine s’abstenir !

 

Les missions de l’éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne d’enfants et d’adolescents, voire d’adultes, présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion. Il accompagne ces personnes en individuel ou en groupe dans des projets de resocialisation, d’intégration et d’autonomisation : il peut conseiller et/ou organiser et animer divers ateliers (loisirs, culturels, semi-professionnels ou de soutien scolaire). Chaque jour est différent. Il doit concevoir et conduire des projets dans les différentes composantes de la fonction éducative spécialisée. Il sait également mener des entretiens individuels/collectifs et mettre en place des ateliers animation.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir éducateur spécialisé

  • Écoute, observation, patience, 
  • Esprit d’analyse et de synthèse, 
  • Empathie et capacité à prendre du recul, 
  • Adaptabilité et capacité de médiation, 
  • Capacité à travailler en équipe.

 

Études pour devenir éducateur spécialisé

 

Le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) est obligatoire pour devenir éducateur spécialisé. Il se prépare en 3 ans, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien.

 

Évolutions de carrière

 

Un éducateur spécialisé peut évoluer vers les postes de directeur d’un établissement social privé, de délégué à la tutelle, de conseiller conjugal et familial, de conseiller techniques, de responsable d’une circonscription d’action sociale. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers