Attaché des services déconcentrés

DESCRIPTION

Les attachés des services déconcentrés exercent leur mission dans les services déconcentrés des ministères implantés dans les chefs-lieux des régions ou des départements.

 

Le quotidien de l’attaché des services déconcentrés 

Les services déconcentrés sont devenus l’échelon de mise en œuvre des politiques publiques, ils sont appelés, dans ce cadre, à prendre en charge de plus en plus de compétences exercées par l’administration centrale. Les attachés des services déconcentrés travaillent dans des équipes plus réduites que celles des administrations centrales, ils sont souvent amenés à assumer plus tôt dans leur parcours un niveau de responsabilité important. L’attaché peut également être amené à animer et à encadrer une équipe d’agents.


Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissances administratives et juridiques 
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles 
  • Autonomie 
  • Rigueur et organisation


Les débouchés du métier

Les attachés d’administration exercent leurs fonctions en administration centrale, dans les services déconcentrés, dans les services à compétence nationale et dans les établissements publics de l’Etat. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle.

 

Études pour devenir attaché des services déconcentrés

 

Pour devenir attaché des services déconcentrés, il est nécessaire de réussir un concours. Pour passer le concours, un bac+3 est le minimum demandé

 

Évolutions de carrière

 

Changer de ministère ou passer d’un poste en service déconcentré ou en établissement public à un poste en administration centrale ou inversement constituent en effet des possibilités ouvertes pour tous les attachés des services déconcentrés de l’Etat, puisqu’ils sont membres d’un corps interministériel.  
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers