L’ergothérapeute intervient, sur prescription médicale, auprès des adultes et enfants accidentés, les personnes âgées dépendantes, les handicapés moteurs ou neuropsychologiques. Sa mission : les aider à retrouver une plus grande autonomie dans leur vie quotidienne. Ses moyens : des aménagements techniques de leur habitat ou de leur environnement professionnel.
Le quotidien d’un ergothérapeute
L’ergothérapeute fait le bilan des capacités de son patient, qu’il soit en fauteuil roulant, malvoyant ou très âgé par exemple. Sa principale contribution est de concevoir des solutions pour aménager de façon pratique et confortable le cadre de vie de son patient, chez lui ou sur son lieu de travail. Cela peut aller jusqu’à la conception ou la modification de mobilier, d’équipement ménager ou d’appareillage médical.
En dehors du secteur médical, les ergothérapeutes travaillent également avec des spécialistes du design industriel ou encore des urbanistes pour réfléchir à une meilleure prise en compte du handicap dans l’espace public.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ergothérapeute
- Aptitudes techniques et pratiques,
- Sens relationnel,
- Capacités à travailler en équipe.
Les débouchés du métier
La profession, essentiellement féminine (85 %), s’exerce surtout en tant que salarié dans le secteur public ou privé. L’ergothérapeute travaille au sein d’équipes interdisciplinaires dans les services hospitaliers, ainsi que dans les centres de rééducation fonctionnelle, les centres de post-cure ou les établissements pour personnes âgées.
Études pour devenir Ergothérapeute
Pour devenir ergothérapeute, il faut obtenir le diplôme d’État d’ergothérapeute. Le cursus des études se déroule sur trois ans.
Évolutions de carrière
Devant l’augmentation des domaines d’intervention à domicile, les représentants de la profession espèrent l’ouverture de cabinets libéraux.
Par ailleurs, les diplômés peuvent se présenter aux concours des hôpitaux pour accéder au titre de cadre de santé ou directeur de soins.