Ingénieur du contrôle du bruit

DESCRIPTION

L’ingénieur du contrôle du bruit a pour objectif d’estimer et de limiter les nuisances sonores pour qu’elles soient acceptables par tous.

 

Le quotidien de l’ingénieur du contrôle du bruit

Bruit de circulation, musique, avion, travaux… La pollution sonore est un problème environnemental de plus en plus important. C’est pourquoi l’ingénieur du contrôle du bruit ou ingénieur acousticien est chargé de les limiter au maximum.

L’ingénieur du contrôle du bruit s’assure grâce à des instruments de mesures que les niveaux sonores ne dépassent pas les normes autorisées. Après une étude de terrain, il pose un diagnostic et le cas échéant, propose des solutions pour prévenir les bruits ou les réduire.

Assisté par une équipe de techniciens en acoustique, cet ingénieur peut également réaliser des cartographies du bruit pour situer les zones sensibles d’une ville et apporter des solutions. L’ingénieur du contrôle du bruit conçoit également des outils innovants de contrôle des sources de bruit.

 

La place de l’ingénieur du contrôle du bruit dans un projet de construction

L’ingénieur du contrôle du bruit intervient de plus en plus en amont de la construction d’un site, notamment pour l’érection de salles de concerts ou de spectacles. Cet ingénieur réalise ainsi une étude d’impact et travaille aux côtés de l’architecte pour s’assurer qu’il respecte toutes les réglementations. Il peut préconiser l’utilisation de certains matériels.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur du contrôle du bruit

  • Maîtrise de l’anglais technique obligatoire,
  • Esprit de synthèse,
  • Bon pédagogue,
  • Féru de nouvelles technologies,
  • Disponibilité et mobilité,
  • Savoir travailler en équipe.

 

Les débouchés du métier

Cet ingénieur exerce généralement auprès des collectivités locales, des associations et des entreprises du BTP du secteur public ou privé. On le retrouve également auprès des industries, des cabinets d’architectes, les collectivités territoriales ou encore les directions départementales des territoires. Encore peu nombreux sur le marché du travail, les ingénieurs débutants ont toutes leurs chances.

 

Études pour devenir ingénieur du contrôle du bruit

 

Pour devenir ingénieur acousticien, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un Bac +5 issu soit d’une école d’ingénieurs ou d’un master universitaire en mécanique physique spécialité acoustique.

 

Évolutions de carrière

 

Avec de l’expérience, l’ingénieur peut devenir chef de projet ou bien directeur d’un bureau d’études.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers