Opérateur synthétiseur

DESCRIPTION

L’opérateur synthétiseur / l’opératrice synthétiseuse joue à la fois le rôle de rédacteur, dans la mesure où il intervient sur le texte, et d’illustrateur, car il travaille aussi sur l’image.

 

Le quotidien de l’opérateur synthétiseur

Très concrètement, l’opérateur synthétiseur incruste tous les éléments d’habillage des images qui passent à l’antenne : textes, noms, sous-titrages, schémas, histogrammes…Fin connaisseur des logiciels de traitement de l’image, l’opérateur synthétiseur saisit, calibre et met en forme les textes et toutes les incrustations prévues, en respectant la charte graphique de l’antenne. Ses interventions sont nombreuses sur les émissions diffusées en direct, notamment lors des journaux télévisés et sur les chaînes d’info en continu.
L’opérateur synthétiseur est chargé à la fois de la forme (choix des polices de caractère, type de déroulant…) et du fond (vérification des titres, caractéristiques des personnes citées à l’écran, exactitude de l’orthographe…).

Autres sous-titres dans la bande déroulante : les sous-titres de traduction quand une personne s’exprime en langue étrangère et que ses propos ne sont pas traduits en voix « off ». C’est aussi l’opérateur synthétiseur qui réalise les génériques de début et de fin d’émission, en accord avec le réalisateur de l’émission. Son activité l’amène à travailler souvent en direct et il doit faire preuve de réactivité pour faire face aux imprévus. Même dans des situations inattendues, il doit garder son sang-froid, rester concentré. En effet, les textes qui apparaissent à l’écran ne souffrent pas l’approximation !

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

  • Aptitudes technologiques,
  • Créativité artistique,
  • Réactivité et adaptabilité,
  • Précision et concentration,
  • Goût pour le travail en équipe.

 

Les débouchés du métier

L’opérateur synthétiseur travaille dans des sociétés de production télévisuelle, sur des produits enregistrés, ou intervient en direct sur les canaux de télédiffusion. On le recrute également pour réaliser des génériques de cinéma. L’opérateur synthétiseur peut se spécialiser dans le graphisme et l’animation d’images, pour la télévision, le cinéma ou pour la publicité.

 

Études pour devenir opérateur synthétiseur

 

Plusieurs Bac pro et BTS peuvent vous aider à devenir opérateur synthétiseur. Ainsi, le Bac pro systèmes numériques, le bac techno STI2D spécialité systèmes d’information et numérique, le BTS design de communication ou encore le BTS métiers de l’audiovisuel option montage et postproduction. 

 

Évolutions de carrière

 

Un opérateur synthétiseur peut se spécialiser dans le graphisme et l’animation d’images, soit pour le cinéma, soit pour la télévision (clips ou films publicitaires).
Au cinéma, la réalisation d’un générique de début représentatif du rythme et de l’esprit de l’œuvre est particulièrement appréciée.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers