Enseignant-chercheur

DESCRIPTION

L'enseignant-chercheur travaille dans une université ou une grande école. Comme son nom l'indique, sa mission est double : il est professeur, encadre des étudiants et leur transmet son savoir. Mais il est aussi chercheur : il travaille pendant des années sur un sujet sur lequel il écrit des articles ou donne des conférences.
Comment devenir Enseignant-chercheur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

 

Les missions du Enseignant-chercheur

L'enseignant-chercheur est un professeur, et à ce titre, il effectue au cours de l'année scolaire un certain nombre de tâches : 

  • il prépare le cursus proposé chaque semestre, avec l'aide du reste de l'équipe pédagogique. 
  • Il dispense des cours magistraux, souvent dans des amphithéâtres. 
  • Il dirige parfois des travaux pratiques ou des travaux dirigés auprès d'un groupe plus réduit d'étudiants. Il peut également être amené à effectuer des "colles", ces examens oraux individuels qui visent à évaluer les étudiants. 


Les compétences et qualités requises

L'enseignant-chercheur est un théoricien avant tout : cette profession est réservée aux personnes douées pour l'abstraction, la rédaction, les recherches en bibliothèque... C'est aussi un passionné, capable de creuser et travailler sur le même sujet pendant des années. 

Il faut également accepter de travailler toute l'année durant : avec parfois des événements en soirée, le week-end et pendant les vacances scolaires. Les enseignants-chercheurs poursuivent leurs recherches toute l'année mais peuvent organiser leurs agenda selon leurs besoins. 

L'enseignant-chercheur n'est pas pour autant isolé toute l'année dans son bureau. Il est régulièrement en contact avec les étudiants et avec le monde extérieur. Le chercheur travaille en équipe et sort souvent de son laboratoire. Il échange énormément avec l'extérieur par l'intermédiaire de nombreuses collaborations (nationales et internationales) ainsi que des journées (ou nuit) de vulgarisation pour le grand public ! 

Ainsi il doit avoir le sens de la pédagogie, afin de faire comprendre sa matière à des élèves de licence lorsqu'il anime des cours en amphithéâtre, ou lors d'événements grand public. Il doit aussi pouvoir diriger efficacement un doctorant lors de ses recherches. Enfin, il doit avoir une aisance lorsqu'il prend la parole en public, ce qui lui sera utile lors des conférences auxquelles il participe régulièrement pendant toute sa carrière.

 

Études pour devenir Enseignant-chercheur

 

Pour devenir enseignant-chercheur, il faut avoir complété le cycle des études universitaires, qui comprend d'abord cinq années d'études (de la licence au master 2), puis il faut terminer son doctorat (d'une durée moyenne de 4 ans). La durée d'un doctorat est variable selon les matières. Un doctorat en sciences dure en moyenne 3 ans.

 

Évolutions de carrière


Au bout de cinq années d'enseignement et de recherche, un maître de conférences peut passer son HDR (habilitation à diriger des recherches), qui lui permettra d'être directeur de mémoire ou de thèse pour des étudiants. 
Enfin, il peut, plus tard, se présenter au concours de recrutement de professeur des universités (en moyenne, les candidats sont âgés d'une quarantaine d'années).
 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers