Conseiller d’orientation psychologue

DESCRIPTION

Le psychologue de l’Éducation nationale, possédant la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle", écoute, informe et aide les jeunes à construire leur projet scolaire, universitaire ou professionnel.


Les missions du conseiller d’orientation psychologue

Le  psychologue de l’Éducation nationale spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants. Il réalise des entretiens individuels dans le cadre des permanences qu’il assure au centre d’information et d’orientation (CIO). Le plus souvent ces entretiens ont pour vocation d’aider les consultants, jeunes et parents, à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir. Il participe aux conseils de classe et à diverses réunions de concertation avec ses collègues ou encore les chefs d’établissement et proviseurs.


Conseils personnalisés

Dans son travail, le conseiller d’orientation psychologue s’appuie sur une documentation variée, sur support papier ou numérique, internet… Il peut, éventuellement, proposer au consultant un questionnaire d’intérêt professionnel, de personnalité ou de motivation ou encore un bilan psychologique approfondi, surtout s’il s’agit d’un élève en difficulté.
Le conseiller d’orientation psychologue anime aussi des séances collectives d’information par classes entières. Ces réunions portent le plus souvent sur les poursuites d’études, mais aussi sur l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, le fonctionnement du système éducatif… Ces séances peuvent s’adresser tout aussi bien aux élèves qu’à leurs parents. Le conseiller d’orientation psychologue anime des ateliers d’orientation pour aider les élèves à mieux connaître les métiers, les formations qui y conduisent, et à construire leur projet scolaire et professionnel futur.


Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Connaissance approfondi du système éducatif scolaire et supérieur,  
  • Sens psychologique développé,
  • Rigueur, méthode.

 

Les débouchés du métier

Les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de centre d’information et d’orientation titulaires sont intégrés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale. Ils assurent des permanences au sein des collèges et des lycées publics et l’accueil de tout public au sein des CIO.

 

Études pour devenir psychologue de l’Éducation nationale

 

Le recrutement s’effectue par concours. Ce concours est accessible après un master de psychologie.

 

Évolutions de carrière

 

Un psychologue de l’Éducation nationale peut accéder, sur concours, à des postes d’encadrement dans l’Éducation nationale. Il peut gagner en responsabilité et devenir directeur de CIO par exemple.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers