Game director

DESCRIPTION

Le game director, aussi appelé réalisateur de jeu, garantit le bon déroulement d’un projet de jeu vidéo. Il assure le respect du projet et l’homogénéité des différentes facettes du jeu vidéo. Chef d’orchestre, il supervise les aspects créatifs du jeu et valide les travaux de l’intégralité de son équipe.

 

Le quotidien du Game Director / réalisateur de jeu

Un réalisateur de jeu doit être un touche-à-tout en raison de ses missions multiples et variés. Il est celui qui définit la bible graphique et créative du jeu. Le game director rappelle donc à son équipe les limites imposées et permet le bon déroulement de la création du jeu vidéo. Il s’intéresse au game design mais également aux aspects les plus graphiques et visuelles afin de déterminer l’atmosphère générale du projet. Il mène son équipe créative avec cohérence et n’oublie pas les indications et les intentions artistiques choisies.

Le réalisateur de jeu vidéo canalise ainsi les aspirations les plus créatives. Le game director est aussi impliqué dans la promotion du jeu vidéo au sein de son studio. 
Le réalisateur de jeu vidéo doit informer l’ensemble du studio et tenir au courant la société des avancées et différentes évolutions. Il est le porte parole de son équipe et il peut être amené à défendre des idées et des propositions de certains de ses coéquipiers. Consciencieux, le game director garde toujours en tête les objectifs artistiques, ludiques mais aussi économiques.

 

Les compétences nécessaires pour devenir réalisateur de jeu vidéo

  • Rigoureux et qualités managériales importantes, 
  • Sensibilité artistique développé et culture du game design développée,
  • Connaissances parfaites du marché du jeu vidéo, 
  • Communication et leadership indispensables.

 

Les débouchés du métier

C’est un poste accessible par le directeur artistique, le lead game designer ou encore le programmeur confirmé et expert au fil de leurs évolutions au sein d’un studio. Le game director est indispensable à la bonne création du jeu : il est le garant de tous les aspects créatifs du projet.

 

Études pour devenir Game Director

 

Il n’y a pas de formation spécialisée pour devenir game director. Certains mastères et MBA concernant le domaine du jeu vidéo permettent néanmoins d’y accéder. Il existe également des écoles spécialisées dans le jeu vidéo ayant des formations en game design, en management et en direction artistique.

 

Évolutions de carrière

 

Le game director occupe de multiples casquettes pour faciliter la création du projet. Certains producteurs évoluant dans des petites structures deviennent game director.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers