Le Conservatoire du littoral cherche à protéger les espaces naturels situés en bord de mer ou en bord de cours d’eau. Le garde littoral effectue le suivi technique et scientifique et l’entretien de ces sites.
Le quotidien du garde littoral
Pour la protection du littoral, les gardes utilisent des méthodes respectant la nature, le travail s’effectue manuellement. Le conservatoire rachète les sites menacés par l’urbanisation pour pouvoir les sauver. Une fois achetés, les terrains ne peuvent plus être revendus.
Le garde littoral est chargé de faire le suivi technique et scientifique du site (observations, comptage d’espèces, inventaires, protection d’espèces rares), d’entretenir le site, il est responsable des équipements et du matériel, il s’occupe de l’aménagement du site (plantation, débroussaillage, pose de clôtures, signalisation…), accueille le public (sensibilisation, animation, visites guidées), surveille (veiller au respect de certains interdits) et encadre les équipes ou stagiaires.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir garde littoral
- Connaissances techniques de l’environnement, des écosystèmes et des milieux naturels,
- Connaissances de la réglementation sur la protection des espaces littoraux,
- Aptitudes à la communication et capacité relationnelle,
- Bonne santé physique,
- Courtoisie et fermeté.
Les débouchés du métier
Les débouchés sont peu nombreux, le nombre de postes restant limité. L’avenir dépendra de la volonté des collectivités locales à prendre en charge la protection des sites. Les emplois sont possibles en bordures littorales.
Études pour devenir garde littoral
Pour accéder à la profession, le garde littoral n’a pas besoin d’une formation spécifique. Cependant, il existe des CAP tournés vers la nature ou l’environnement qui permettent d’exercer ce métier (CAP agent de la qualité de l’eau, le CAP Agricole jardinier paysagiste, le CAP Agricole travaux forestiers).
Évolutions de carrière
Cependant, le garde littoral peut évoluer et devenir garde gestionnaire ou technicien et assurer la coordination des interventions sur un ou plusieurs sites.