Le gestionnaire de patrimoine est un virtuose du sur-mesure. Les clients attendent de lui des conseils éclairés, tenant compte de leur situation particulière. Un métier qui requiert autant de sens pédagogique que commercial.
Les missions du gestionnaire de patrimoine
Après avoir effectué un bilan patrimonial (état des lieux de la situation actuelle du client), le gestionnaire de patrimoine établit avec son client une stratégie en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques de chaque investissement.
Il peut ainsi l’orienter vers des placements classiques tels que l’immobilier, les assurances et les valeurs mobilières, ou bien choisir des solutions plus originales comme l’achat d’œuvres d’art, d’antiquités, de métaux ou de pierres précieuses, l’acquisition d’une forêt ou d’un vignoble, voire la production cinématographique.
Suivre les évolutions des marchés
Le gestionnaire de patrimoine négocie également avec les organismes professionnels les conditions de placements et suit l’exécution des ordres qu’il a passés pour le compte de son client. A l’évidence, il suit très régulièrement les évolutions des marchés et se tient au courant de l’actualité économique et financière, au niveau national et international.
Le gestionnaire de patrimoine peut enfin former le personnel des agences en matière d’investissements financiers sur un ou plusieurs marchés.
Les compétences/qualités du gestionnaire de patrimoine
- Goût des chiffres et maîtrise des outils d’analyse,
- Solide bagage technique,
- Sens relationnel et commercial,
- Rigueur et organisation,
- Esprit d’initiative.
Les postes de gestionnaires de patrimoine
Cette profession a le vent en poupe. En effet, la complexité croissante des règles juridiques et fiscales ainsi que la diversité des produits financiers rendent nécessaire le conseil. Suivant les établissements, les gestionnaires de patrimoine sont rattachés aux agences locales ou dépendent d’une direction nationale spécialisée.
Études pour devenir gestionnaire de patrimoine
Les titulaires d’un master Gestion de patrimoine (Bac+5) sont bien placés pour occuper ce poste. Mais un master de droit, de sciences économiques ou le diplôme d’une école de commerce sont également appréciés.
Évolutions de carrière
Il est possible d’évoluer en conseillant des clients de plus en plus fortunés, ou en se tournant vers des fonctions d’encadrement au sein de l’établissement.