Réalisateur au cinéma

DESCRIPTION

Au cinéma, le rôle du/de la réalisateur(trice) s’assimile à celui du metteur en scène au théâtre. Il/Elle interprète un scénario et le réalise selon sa propre sensibilité artistique.

 

Le quotidien du réalisateur de film cinématographique

C’est le chef d’orchestre du film. Le réalisateur de cinéma dirige les techniciens, les acteurs, les musiciens afin de donner vie à sa vision du scénario. Doté d’un grand sens artistique, le réalisateur pense à tout : aux jeux de lumière, aux effets visuels (ralenti, noir et blanc…) et sonores, à l’environnement, à l’axe de la caméra mais surtout aux jeux des acteurs. C’est lui qui les dirige, leur donne les indications pour se glisser dans la peau d’un personnage. Même les intonations de voix et les expressions du visage sont le fait de la volonté du réalisateur.

 

Devenir un grand réalisateur

Le talent du réalisateur est de savoir utiliser les limites imposées par le réel pour créer. Il doit faire avec le temps, l’argent et les équipes. Sur le tournage, il est primordial qu’il parvienne à mener et coordonner tout le monde. Pour faciliter son travail, il est assisté de près par le chef opérateur et l’assistant réalisateur.

Mais son travail ne s’arrête pas là, il peut assurer également le montage, selon les modalités de son contrat.

 

Les compétences nécessaires pour devenir un bon réalisateur

  • Un sens artistique très développé,
  • Des compétences techniques audiovisuelles,
  • Une bonne culture cinématographique,
  • Du dynamisme, du leadership et un fort esprit d’équipe,
  • Une bonne résistance à la fatigue et au stress.

 

Les débouchés du métier 

Le métier de réalisateur nécessite beaucoup de patience puisque la levée des fonds nécessaires à la réalisation du film peut être très longue. Néanmoins, avec de la persévérance et de l’imagination, il reste possible de se lancer. Les contraintes de temps et d’argent sont plus minimes dans les courts-métrage, il est donc préférable de commencer par ce type de formats. De plus, c’est un excellent moyen de faire connaître votre travail et de prouver toute l’étendue de votre talent.

 

Études pour devenir réalisateur 

 

La réussite du réalisateur ne réside pas dans ses diplômes mais dans son talent. Une formation n’est pas indispensable mais peut être nécessaire pour apprendre les différentes techniques audiovisuelles. Le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image est un bon début pour devenir réalisateur ciné

 

Évolutions de carrière

 

Le Réalisateur au cinéma peut choisir de se mettre à son propre compte.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers