L’ajusteur monteur gère la réception des pièces, vérifie leur conformité puis procède à leur ajustement, modification ou rectification si nécessaire, et enfin à leur fixation et montage. Toutes ces opérations sont détaillées dans une fiche d’instruction : ordre d’assemblage, opérations à réaliser, spécifications techniques des pièces, modes de fixation.
Le montage terminé, il s’assure que tout fonctionne correctement par une série de tests et essais, effectue les réglages et mises au points nécessaires. Pour mener à bien ces contrôles, l’ajusteur-monteur utilise toute une palette d’instruments de mesure et d’appareils de métrologie.
Les ajusteurs monteurs sont recrutés dans de nombreux secteurs d’activité notamment dans la construction automobile, aéronautique, ferroviaire et navale, l’imprimerie, l’agroalimentaire.
C’est un métier qui nécessite beaucoup de minutie, de rigueur et de méthode. L’ajusteur monteur doit être capable d’analyser un plan ou une documentation technique , d’utiliser outils et machines automatisées. Il doit également savoir faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité en vue de la diversité des montages à effectuer.
L’ajusteur monteur exerce en atelier ou dans un hangar d’assemblage (notamment dans l’industrie aéronautique) dans un environnement généralement bruyant, poussiéreux et parfois malodorant. Il travaille le plus souvent debout ou dans des positions inconfortables. Ces conditions de travail physiquement éprouvantes exigent une bonne résistance physique.
Études pour devenir Ajusteur monteur
Il faut faire des études : niveau Bac ou BTS/ DUT en génie mécanique et productique, technique ,
Évolutions de carrière
Après quelques années d’expérience, un ajusteur monteur peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable d’atelier, de chargé de contrôle qualité, de gestionnaire production.