Le/la graveur(euse) réalise des gravures sur différents objets tels que des bijoux, du cuivre, des pierres, du métal…
Le quotidien d’un graveur
Chaque matière possède sa technique de gravure que le graveur doit maîtriser. Sur du métal par exemple, il reproduit des dessins sur papier. Il utilise la technique d’impression taille-douce, un procédé par lequel le dessin est directement gravé sur une plaque en métal. En revanche, sur une pierre, il crée des motifs de décoration ou fait des inscriptions.
Un professionnel polyvalent
En plus d’être un technicien, le graveur doit pouvoir lire et dessiner un croquis et un plan, choisir et sélectionner différents outils (burin, échoppes rondes, etc.). Il est en charge du choix des supports et matériaux adéquats et doit assurer la finition de ses travaux.
Le graveur doit être capable de concevoir des produits en série, quels que soient le matériel (bijoux, monnaies, médailles) et la technique utilisés.
Les compétences/Qualités nécessaires pour ce métier
- Maîtrise des techniques de gravure,
- Maîtrise des techniques de dessin,
- Connaissances des métaux,
- Précision, minutie,
- Sensibilité artistique,
- Patience, sens du détail,
- Bonne forme physique.
Études pour devenir Graveur
Pour devenir graveur, plusieurs voies sont possibles : le CAP métier de la gravure, le BMA (Brevet des Métiers d’Arts) gravure, accessible aux titulaires d’un CAP gravure ou le DN Made (diplôme national des métiers d’art et du design).
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience et compte tenu de sa formation, ce maître de la gravure peut former les futurs graveurs. Il peut également encadrer une équipe de salariés. Avec un gros apport personnel, il peut créer ou reprendre une entreprise.