Spécialiste de la faune et la flore et du diagnostic environnemental, l’expert naturaliste part à la recherche de données naturalistes pour les projets sur lesquels il doit intervenir. Son but : pérenniser les ressources de notre planète. Il réalise ses études sur le terrain et dans son bureau d’études.
Le quotidien de l’expert naturaliste
L’expert naturaliste étudie et inventorie la faune et la flore, évalue l’intérêt patrimonial en vue de définir des mesures de gestion et de valorisation d’une espèce végétale ou animale spécifique. Son objectif : maintenir une diversité biologique satisfaisante. Une fois les mesures mises en place, il en assure le suivi.
Son expertise est à la fois technique « orientée terrain » et analytique « orientée rapport ». Pour inventorier les différentes espèces et évaluer le patrimoine naturel local, l’expert naturaliste évolue dans le milieu naturel : réserve naturelle, parc naturel, forêt domaniale… Il est capable de mener des projets naturalistesde grande envergure (plusieurs hectares).
Bien qu’il soit autonome, il travaille sous la direction de l’ingénieur en environnement à qui il remet ses rapports d’expertise détaillés. L’expert naturaliste détermine dedans les mesures à prendre pour les espèces en surnombre ou les directives à suivre pour préserver des espèces peu nombreuses : protection de l’habitat d’un papillon en danger, interdiction d’une zone végétale au public pour empêcher son piétinement, etc. Il peut par ailleurs rédiger des notices d’informations officielles.
Ce passionné de l’environnement peut également sensibiliser et informer le grand public en réalisant des actions de communication, des affichages pour informer les promeneurs sur la diversité animale ou végétale, des visites guidées ou des sentiers de découverte. Il doit alors savoir faire preuve de conviction pour convaincre les différents interlocuteurs d’horizons divers : élus, associations, grand public...
Les compétences/Qualités nécessaires pour exercer le métier d’expert naturaliste
- Connaissances en droit de l’environnement,
- Connaissances en botanique, entomologie, éthologie, ornithologie...
- Aisance relationnelle,
- Bonne condition physique,
- Sens de l’organisation et rigueur.
Les débouchés du métier
L’expertise naturaliste est devenu un métier à part entière qui répond aux besoins des collectivités territoriales, des bureaux d’études, des associations, des fédérations de chasse ou de pêche notamment.
Études pour devenir Expert naturaliste
Au niveau Bac+3, le Bachelor en gestion et valorisation naturaliste forme au métier d’expert naturaliste. Une formation aux premiers secours est souvent exigée.
Évolutions de carrière
Avec de l’expérience, l’expert naturaliste peut évoluer vers un poste de directeur d’études, de directeur de l’environnement ou de responsable environnement.