Expert automobile

DESCRIPTION

Les assureurs, particuliers et autres types de société, font appel à l’expert(e) automobile afin d’analyser les circonstances du sinistre et établir un constat des dommages.

 

Le quotidien d’un expert automobile

Missionné par un assureur, l’expert automobile intervient après un accident de la circulation pour évaluer les dommages survenus. Il détermine notamment l’origine et l’étendue des dommages, les circonstances du sinistre, le coût des réparations. Il en assure d’ailleurs le suivi, contrôle leur qualité et efficacité. En cas de conflit, il intervient et joue le rôle d’arbitre entre les parties. Les tribunaux font appel à lui afin qu’il puisse estimer le montant des dommages subis.

 

À la pointe de la technologie

L’expert doit être à l’affût des innovations technologiques, mécaniques et matérielles, liées au secteur automobile. Il doit évoluer avec l’ère du temps : son efficacité en dépend.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Maîtrise de la mécanique, carrosserie et électricité mécanique,
  • Connaissance en droit, économie et assurances,
  • Maîtrise d’au moins une langue étrangère,
  • Organisation, rigueur, intégrité et objectivité,
  • Sens de la négociation et de la persuasion.

 

Les débouchés du métier

L’expert automobile travaille soit à son propre compte soit pour un cabinet d’experts, une compagnie d’assurances ou une société voire pour un groupement d’experts. Son activité répond de plus ne plus à des besoins variés des assureurs, de la Sécurité routière, de la justice, du professionnel ou du particulier. 

 

Études pour devenir Expert automobile

 

Le diplôme d’État d’expert en automobile est accessible aux étudiants ayant obtenu le baccalauréat. Les titulaires d’un BTS, d’un DUT et d’un diplôme d’école d’ingénieurs ne doivent justifier que d’un an d’expérience. 

 

Évolutions de carrière

 

Après des années d’expérience, l’expert peut ouvrir son propre cabinet d’expertise.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers