Expert d’assurances

DESCRIPTION

Bâtiment, réparation automobile, construction, objets d'art, agriculture, transport aérien, médecine? Les domaines de spécialisation d'un expert d'assurances sont nombreux. Mais dans tous les cas, ce professionnel de l'assurance intervient pour le compte d'un client afin d'évaluer les dégâts causés par un sinistre et d'en estimer les dommages.

 

Les missions du Expert d'assurances

L'expert d'assurances peut être mandaté par un particulier, une compagnie d'assurance, une entreprise ou une administration.

L' expert d'assurances doit : 

  • réaliser des expertises préalables à  la souscription d'un contrat d'assurance, 
  • estimer la valeur des biens à  garantir,
  • intervenir à  la demande d'un client sur les lieux d'un sinistre, 
  • évaluer le montant des dommages matériels, 
  • évaluer le montant du préjudice moral subi, 
  • rechercher les causes précises de l'accident ou du sinistre, 
  • vérifier la présence d'éventuelles malfaçons et anomalies, 
  • déterminer les responsabilités, 
  • rédiger un rapport détaillé de ses observations.

 

Les compétences et qualités requises

Sur le terrain, l'expert d'assurances doit se montrer particulièrement rigoureux et méthodique pour mener à bien ses investigations et déterminer précisément les circonstances du sinistre. Sens de l'observation et capacité d'analyse sont des qualités indispensables pour pratiquer cette profession. En contact direct avec les sinistrés, il fait preuve de courtoisie et de diplomatie afin de recueillir le plus d'informations possible. Grâce à ses compétences techniques, l'expert d'assurances possède une capacité d'expertise qui lui permet d'asseoir son autorité et ses conclusions dans le cadre d'un dossier. D'autre part, il doit être capable de rédiger des rapports d'expertise clairs et précis.

 

Études pour devenir Expert d'assurances 

 

Devant la multiplicité des domaines d'intervention sur lequel un expert d'assurances peut intervenir, la plupart de ces professionnels de l'assurance possèdent une spécialité avant de se lancer dans ce secteur d'activité et bénéficient, de plusieurs années d'expérience. Mais en supplément de ces compétences techniques très pointues, l'expert d'assurances doit acquérir des connaissances juridiques indispensables en matière d'indemnisation. Pour y parvenir, il doit détenir un niveau bac +2 au minimum.

 

Évolutions de carrière

 

L'expert d'assurances peut exercer dans le cadre d'un cabinet d'expertise ou d'une compagnie d'assurance. Il est alors embauché comme salarié. Il peut également s'orienter vers une pratique libérale en créant son propre cabinet d'expertise. Dans ce cas, l'expert d'assurances libéral est mandaté par des clients qu'il aura démarchés et fidélisés.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers