L’ingénieur ou ingénieure CFAO est le/la décisionnaire final(e) du processus de conception industrielle, c’est lui/elle qui estime si la fabrication du produit peut-être lancée ou non. Il/elle est spécialiste de la chaîne numérique « conception-fabrication assistée par ordinateur » qui matérialise le projet, afin de produire à bon escient.
Les missions d’un ingénieur CFAO
Prenons l’exemple d’une voiture à la ligne révolutionnaire : ses concepteurs ont besoin de savoir quelle est sa réaction au vent, si elle a une bonne réponse aérodynamique. Avant les essais réels en soufflerie, l’ingénieur CFAO va mettre au point, au moyen de modèles mathématiques, un essai virtuel de la nouvelle carrosserie.
Un domaine pointu
Imbattable dans le domaine du génie industriel et informatique, l’ingénieur CFAO travaille en collaboration avec les ingénieurs-concepteurs. Derrière son ordinateur, il crée maquettes et prototypes du projet. Sa mission est de les faire passer par des logiciels de simulation afin de détecter tous défauts ou améliorations possibles. Il élabore aussi une expertise des causes de défaillance puis oriente les actions correctives, il participe au plan de progrès.
Gérer un porte-monnaie
Créer de tels objets, ce n’est pas rien ! L’ingénieur CFAO permet d’optimiser économiquement la phase d’industrialisation. Il assure des délais et estime les coûts de production, tout le long de son travail, il veille à l’application des règles de qualité. Son rôle est donc aussi de gérer le budget : en veillant à ce qu’aucun produit ne sorte défectueux de l’usine, il limite le coût final de la pièce.
Un métier en mutation
La conception produit est aujourd’hui bousculée par l’arrivée de nouvelles technologies. Un Graal transforme le métier d’ingénieur CFAO : l’imprimante 3D. Cela ne rend pas le métier moins exigeant, aujourd’hui encore très couteux, ce processus n’est pas autosuffisant. Il permet de matérialiser plus rapidement, économiquement et écologiquement le projet.
Les compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur CFAO
- Goût du travail en équipe et expérience,
- Anglais,
- Connaissances pointues en informatique et mécanique.
Les débouchés du métier
L’ingénieur CFAO travaille pour des entreprises de l’industrie électrique, aéronautique ou aérospatiale. Il est considéré comme ingénieur et cadre d’études, recherche et développement. En effet, il est à la tête de son équipe de techniciens en productique. C’est un métier prenant et passionnant qui nécessite une capacité de mobilité, ce type de productions se jouant généralement à l’international.
Études pour devenir ingénieur CFAO
Pour devenir ingénieur CFAO, il faut un Bac +5. Il est nécessaire de passer par une école d’ingénieurs ou informaticiens, afin d’y effectuer un master spécialisé en productique ou en physique et ingénierie.
Évolutions de carrière
Ce poste d’ingénieur CFAO est la finalité d’une évolution de carrière après 3 voire 15 années d’expérience en production industrielle, c’est pourquoi il est difficile de monter en grade. Néanmoins, ce spécialiste peut changer d’entreprise, ou se tourner vers le domaine de la recherche, comme l’optimisation d’imprimantes 3D.