Nouveau métier, l’infirmier ou l’infimière en pratique avancée, ou IPA, peut suivre (avec leur accord) des patients confiés par un médecin de l’équipe de soins au sein de laquelle l’IPA exerce. Son champ de compétences est plus élargi que celui d’un infirmier diplômé d’État.
Infirmier ou infirmière diplômé(e) d’État ou certifié(e), l’IPA dispose des connaissances théoriques, du savoir-faire nécessaire aux prises de décisions complexes et des compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de son métier.
Son rôle : participer à la prise en charge des patients en établissement de santé et/ou en ambulatoire dans le respect du parcours de soins coordonné par le médecin traitant.
Les missions d’un infirmier(ère) en pratique avancée (IPA)
À l’interface de l’exercice infirmier et de l’exercice médical, les infirmiers en pratique avancée (IPA) disposent de compétences élargies par rapport à celles de l’infirmier diplômé d’État. Les IPA peuvent ainsi réaliser des actes réservés habituellement aux médecins tels que la prescription d’examens complémentaires et de prévention ou encore le renouvellement de certaines prescriptions médicales.
Experts dans un domaine précis, ces professionnels paramédicaux ont également la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies. Les IPA discutent du cas des patients lors des temps d’échange et de concertation organisés régulièrement avec l’équipe. Les IPA peuvent également renvoyer leurs patients au médecin lorsque les limites de leur champ de compétences sont atteintes.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir IPA
- Organisation et disponibilité,
- Grande vigilance, rigueur,
- Sens relationnel,
- Gestion du stress et de la fatigue,
- Patience, réactivité et rapidité,
- Autonomie.
Les débouchés du métier
Les IPA peuvent travailler dans un établissement de santé, un établissement médico-social ou dans un hôpital des armées, au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin.
Études pour devenir infirmier en pratique avancée
Le niveau master est recommandé pour devenir infirmier en pratique avancée.
Évolutions de carrière
L' Infirmier en pratique avancée (IPA) peut faire le choix de s’installer en libéral. Il faut avoir exercé trois ans en milieu hospitalier pour ouvrir un cabinet.