Ingénieur en maintenance des véhicules

DESCRIPTION

L’ingénieur(e) en maintenance des véhicules pilote la conduite de projets. Il/elle apporte aux équipes son expertise sur la maintenance des systèmes complexes embarqués sur les véhicules.

 

Le quotidien d’un ingénieur en maintenance des véhicules

Cet ingénieur est chargé d’analyser et de diagnostiquer les problèmes liés à ces systèmes, et en rapport avec les innovations technologiques. Il assure, pour cela, une veille technologique et réglementaire.

D’ailleurs, il doit adapter les méthodes de travail aux évolutions technologiques, aux règles de sécurité et au respect de l’environnement. L’ingénieur en maintenance des véhicules coordonne également le développement économique et commercial de l’après-vente automobile.

 

Manager et accompagner

Tel un chef d’orchestre, l’ingénieur en maintenance des véhicules manage et gère à la fois des ressources humaines, matérielles, économiques et financières. Il sert d’interface entre l’entreprise, les constructeurs, les équipementiers et les clients.

Il communique et collabore étroitement avec les ingénieurs des constructeurs et ceux des équipementiers, par exemple. Il est également le garant de la transmission et diffusion des savoirs techniques aux équipes opérationnelles. Enfin, il se charge de développer, accompagner et renforcer la relation avec les clients. 

 

Les compétences requises pour ce métier

  • Méthode et rigueur,
  • Esprit d’analyse et de synthèse,
  • Intérêt pour les nouvelles technologies,
  • Aisance relationnelle,
  • Maîtrise de l’anglais technique.

 

Les débouchés du métier

L’ingénieur en maintenance automobile occupe un poste d’encadrement au sein de groupes de distribution automobile, en lien avec les constructeurs et les équipementiers. Il peut travailler dans un environnement international.

 

Études pour devenir Ingénieur en maintenance des véhicules

 

Le diplôme d’ingénieur spécialité Maintenance de véhicules, en alternance mène au métier. Pour y accéder, vous devez déjà être titulaire d’un bac +2.

 

Évolutions de carrière

 

Après quelques années d’exercice, cet ingénieur peut évoluer vers des fonctions d’encadrement dans le domaine de l’après-vente automobile : devenir adjoint puis responsable après-vente, puis directeur de site.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers