Ingénieur cloud computing

DESCRIPTION

L’ingénieur(e) cloud ou chef(fe) de projet cloud et virtualisation gère le déploiement, le stockage et la gestion des données sur des serveurs externes à l’entreprise qui les utilise, notamment grâce à des abonnements. 

 

Les missions de l’ingénieur(e) cloud computing

Le Big Data et les Data Analytics consomment énormément de services Cloud, ce qui nécessite un traitement de données puissant, une très grande disponibilité des ressources et une sécurité maximale.

L’ingénieur(e) cloud computing intervient alors pour veiller à la sécurisation des données sensibles de son entreprise stockées dans des serveurs externes (datas centers). Il ou elle guide plus généralement les entreprises dans leur mutation vers le traitement de données. Le domaine du cloud computing comprend 3 modèles d’action différents : SaaS (logiciel en tant que service), IaaS (infrastructure en tant que service) et PaaS (plateforme en tant que service).

L’ingénieur(e) cloud computing sélectionne les prestataires qui pourront parfaitement répondre aux besoins de son entreprise en termes de logiciels, de plateformes et d’infrastructures. Pour cela, il ou elle doit définir précisément les besoins, étudier les offres des prestataires et réaliser des appels d’offres.

Avant de mettre en place les nouvelles solutions de stockage des données, l’ingénieur(e) veille à la sécurité des accès et à leur fiabilité. Spécialiste des algorithmes, de la programmation et de l’architecture de logiciels et réseaux, sa mission consiste également à réaliser de nombreux tests techniques et fonctionnels. Il ou elle doit s’assurer notamment de la sécurisation des données et de leur accès depuis les smartphones, les tablettes ou les postes de travail.

Enfin, le chef(fe) de projet cloud et virtualisation réalise un suivi et assure les formations nécessaires aux utilisateurs et utilisatrices. Il ou elle peut également s’occuper de la maintenance du nouveau système.

 

Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur(e) cloud

  • Connaissances dans le domaine informatique (Linux, Windows, stockage, virtualisation, gestion de bases de données…), 
  • Capacités rédactionnelles et sens de la communication,
  • Maîtrise de l’anglais technique,
  • Polyvalence,
  • Sens de la pédagogie,
  • Travail d’équipe,
  • Bonne organisation.

 

Les débouchés du métier

L’ingénieur(e) cloud peut travailler au sein d’une grande entreprise, un hébergeur, un éditeur de solutions de virtualisation, un opérateur télécoms ou un cabinet de conseil. Le Cloud est un secteur d’avenir. Protection des données, simplification des procédures, réduction des coûts... le passage au cloud s’accélère dans les organisations qui traitent de plus en plus de data. Un marché qui profite notamment aux ingénieurs cloud et virtualisation.

 

Études pour devenir ingénieur(e) cloud computing

 

Pour devenir ingénieur(e) cloud computing, il faut obtenir un niveau Bac+5 minimum

 

Évolutions de carrière

 

L’ingénieur(e) peut évoluer vers un poste d’expert solutions de stockage ou virtualisation, de responsable de services cloud ou encore d’architecte infrastructures cloud.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers