Architecte de réseaux

DESCRIPTION

Un architecte de réseaux est un spécialiste en informatique et en télécommunications. Il met ses connaissances à profit en prêtant renfort aux entreprises qui souhaite installer un réseau de communication interne et externe.

 

Le quotidien d’un architecte de réseaux 

Qu’il soit employé par une entreprise ou affilié à une entreprise de services du numérique (ESN), l’architecte réseaux réalise le bilan des besoins techniques d’une entreprise après avoir étudié sa situation en termes de réseaux et de télécoms.

Après avoir analysé les besoins d’une entreprise et dresser un bilan technique d’une situation, l’architecte réseaux doit prendre en compte les attentes de l’entreprise. Il peut ainsi proposer des solutions adaptées. L’architecte réseaux doit également tenir compte des différentes contraintes techniques et économiques d’une entreprise liées à la disponibilité et la performance des réseaux ainsi qu’à la capacité d’une entreprise à recevoir différents types de systèmes de réseaux et de télécommunications.

A partir du constat qu’il a effectué, il configure un réseau adapté à l’entreprise. Il réalise des interconnexions entre les différents ordinateurs de l’entreprise. Il peut éventuellement mettre en place un réseau intranet selon la capacité de l’entreprise. Il installe également les serveurs donnant accès aux fichiers de la société. L’architecte réseaux est chargé de déployer un réseau téléphonique associé aux besoins de l’entreprise. Enfin, il supervise l’ensemble de la mise en place du nouveau réseau et l’installation du matériel par les techniciens. L’architecte réseaux doit maîtriser parfaitement le matériel technique qu’il utilise. Cela nécessite une maîtrise parfaite du lexique informatique anglais. Il doit également se tenir informé des dernières avancées et innovations technologiques.

 

Les compétences et les qualités pour ce métier

  • Compétences en informatique et en télécommunications 
  • Maîtrise de l’anglais 
  • Esprit d’analyse 
  • Curiosité 
  • Capacités d’adaptation

 

Les débouchés du métier d’architecte de réseaux

Les architectes de réseaux débutants travaillent principalement pour des entreprises de services du numérique. 
De nombreuses entreprises, industrielles ou de services, recrutent également des architectes réseaux.

 

 

Études pour devenir Architecte de réseaux

 

Les principaux diplômes qui mènent au métier d’architecte réseaux sont ceux des écoles d'ingénieurs  avec une spécialisation en télécommunications. 
Pour devenir architecte de réseaux, il est également possible de suivre des formations universitaires telles que les masters mention réseaux et télécommunications et mention informatique ainsi que des mastères spécialisés, par exemple en sécurité des systèmes et des réseaux.

 

Évolutions de carrière

 

Un architecte de réseaux expérimenté peut se retrouver à la tête d’une équipe réseaux ou télécommunications. Il peut également proposer son expertise auprès d’entreprises voulant développer leurs systèmes de réseaux et de télécoms et ainsi développer sa propre clientèle.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers