Chef cuisinier

DESCRIPTION

Créateur inspiré, chef d’équipe respecté, gestionnaire rigoureux, c’est le chef de cuisine qui fait la renommée d’un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le chef cuisinier n’a qu’une préoccupation : le plaisir gustatif de ses clients. Un métier qui ne connaît pas la crise !

 

Les missions d’un chef de cuisine

Le chef de cuisine est d’abord un très bon cuisinier. Il est derrière les fourneaux pour réaliser les plats les plus complexes, et mettre au point de nouvelles recettes. Il se revendique d’abord comme artiste. Ce sont ses créations culinaires, la qualité de ses produits, son « tour de main » personnel, l’esthétique de ses présentations qui vont attirer ou décourager la clientèle. Autant dire que c’est sur lui que repose la réputation du restaurant ! Maître dans sa cuisine, il recrute, forme et dirige une brigade, de façon quasi militaire. Le chef cuisinier doit alors savoir se faire entendre. Une fonction cruciale, surtout dans les grands établissements, où la mécanique doit être parfaitement huilée. En effet, servir 100 couverts en moins de deux heures, en maintenant le même niveau de qualité ne s’improvise pas.

 

De multiples casquettes

En collaboration avec le directeur de la restauration, le gérant ou le propriétaire du restaurant, il décide de la carte, élabore les menus et supervise l’achat des produits (ou les choisit lui-même au marché) ainsi que la bonne réalisation des plats qu’il ne cuisine pas lui-même. Il s’intéresse également aux nouvelles techniques et nouveaux produits de plus en plus élaborés. Enfin, en bon gestionnaire, le chef cuisinier doit élaborer une cuisine au meilleur coût. Il doit, notamment, savoir négocier les produits, les stocker et les utiliser sans gaspillage. Il possède alors de bonnes compétences en gestion.

 

Les compétences/Qualités requises pour ce métier

  • Compétences culinaires 
  • Autorité, rigueur 
  • Habileté manuelle 
  • Sens artistique, créativité 
  • Bonne résistance physique

 

Les débouchés du métier

Qu’il soit haut de gamme ou de quartier, un restaurant ne peut se passer d’un chef de cuisine. Mais selon la taille de l’établissement, il n’aura pas les mêmes objectifs. Ainsi, il pourra avoir pour mission de tout mettre en œuvre pour gagner une étoile ou tout simplement trouver le bon rapport qualité/prix pour permettre au restaurant d’être rentable. Le chef de cuisine peut officier dans un restaurant indépendant, un restaurant gastronomique, un restaurant de chaîne, un hôtel-restaurant, un hôtel de luxe, un palace.

 

Études pour devenir chef de cuisine

 

Pour devenir chef cuisinier, le CAP cuisine, avec ou non le Bac pro cuisine, est le diplôme de base. Seule l’expérience, acquise aux fourneaux pendant plusieurs années, peut conduire au poste de chef cuisinier.

Il est également possible de se former dans des écoles spécialisées.

 

Évolutions de carrière

 

Beaucoup de chefs souhaitent s’installer à leur compte. Certains préfèrent évoluer d’un établissement à l’autre, en choisissant des établissements plus grands ou renommés. 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers