Lettre de motivation : réussir sur le fond !

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation afin de compléter votre CV.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation afin de compléter votre CV.

Il est absolument nécessaire de maîtriser cet exercice aussi bien sur la présentation mais surtout dans le fond. Une lettre de motivation bien rédigé peut vous ouvrir les portes de l’entretien d’embauche et de l’emploi !

 Dans cet article, nous allons vous guider, étape par étape, et vous montrer comment réussir votre lettre de motivation dans le fond afin de faire la différence et d’atteindre votre objectif professionnel. Lancez-vous !

 

Le fond doit vous différencier des autres candidats

 

Le fond fait référence au contenu de votre texte, à son sujet et à la manière dont il est organisé. Votre but est de percuter le recruteur pour qu’il continue la lecture de votre lettre. Tel un romancier, vous devez le captiver, et ce, dès la première phrase ! Pas de quartier dans le monde impitoyable de l’emploi…Il n’existe pas de modèle de lettre de motivation idéal. Aucune solution n’est en mesure de répondre à l’infinité des parcours des candidats et des postes recherchés.

Cependant, c’est souvent la même structure qui est utilisée ou qui sert de base à la rédaction. Le plan d’une lettre de motivation peut ainsi se décomposer

 

  • L’accroche de la lettre de motivation :

 

Très courte, généralement une phrase prenant deux lignes, elle explique à l’employeur la raison pour laquelle vous écrivez à l'entreprise. Faites référence à la petite annonce à laquelle vous répondez et mentionnez le poste sur lequel vous souhaitez être recruté. Expliquez au besoin pourquoi vous envoyez une candidature spontanée. Si vous écrivez sur recommandation d'un salarié de l'entreprise, mentionnez-le à ce moment-là. 

Votre accroche doit servir à :

  • Préciser pourquoi vous avez choisi de répondre à cette offre ;
     
  • Expliquer pourquoi vous avez choisi d’envoyer une candidature spontanée à cette entreprise en particulier ;
     
  • Rappeler un éventuel premier contact lors d’un salon, d’un forum sur l’emploi ;
     
  • Citer le nom d’une personne que vous connaissez dans l’entreprise et qui vous a recommandé.

 

Cette introduction et la première chose que lira l’employeur. Elle doit servir à capter son attention et à lui donner envie de poursuivre la lecture.

Pour y parvenir insistez immédiatement sur les éléments qui pourraient vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Inutile de meubler avec des phrases toutes faites ou bien de répéter mot pour mot ce qui est écrit juste au-dessus dans l’objet de votre lettre.

Essayez plutôt d’accrocher le lecteur en évitant d’attaquer votre introduction par “Je”. Préférez des tournures de phrases plus travaillées (cela n’empêche évidemment pas que votre phrase soit à la première personne).

 

  • Le corps de la lettre de motivation :

 

Ce paragraphe vous est consacré. Présentez-vous en indiquant ce qui dans votre profil concorde avec le poste convoité et pourquoi il vous intéresse. Indiquez votre parcours académique et professionnel. Puis expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utiles. 

Vous devez mettre en avant :

  • Vos diplômes possédés,
     
  • Vos expériences professionnelles,
     
  • La manière dont la candidature s’inscrit dans son projet professionnel ou tout autre point fort pertinent (maîtrise de langues étrangères, expérience extra-professionnelle).

 

Pour réussir cette partie, n’oubliez pas de démontrer que vous connaissez l’entreprise et le secteur où elle évolue, qu’elle vous intéresse, que vous lui trouvez des points positifs et que vous avez compris qu’elles sont ses besoins.

Utilisez tous les moyens en votre possession pour vous informer : site internet, médias sociaux, d’éventuels articles parus dans la presse. Essayez de cerner la culture et les valeurs de l’entreprise, sa situation économique, et idéalement le type de profils qu’elle recherche.

Si vous répondez à une offre soyez complet. Revenez sur les différents éléments contenus dans l’annonce. Démontrez que vous avez bien saisi quelles sont les missions, les responsabilités du poste, et ce qui vous attire.

Faites sentir à l’employeur que pour vous il ne s’agit pas d’une candidature parmi d’autres mais d’un choix réfléchi, que vous vous êtes préparé et que votre motivation pour décrocher le poste est totale.

 

  • La conclusion de la lettre de motivation :

 

Avant de conclure votre lettre de motivation avec une formule de politesse, n’oubliez pas de demander à être reçu par l’employeur en entretien. Précisez éventuellement vos disponibilités.

“C’est avec plaisir que je me tiendrai disponible pour un entretien”.

“Disponible dès maintenant, je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire ou entretien ultérieur”.

“Je serai heureux que ma candidature ait su vous convaincre et me permette de vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance.

“En souhaitant vivement que ma candidature saura retenir votre attention, je me tiens disponible pour toute rencontre qui permettrait de vous exposer de vive voix mes motivations”.

 

Notez qu’il ne s’agit que d’un exemple de structure de lettre de motivation, des paragraphes peuvent être supprimés, fusionnés, ou bien encore inversés (notamment ceux sur le candidat et l’entreprise).

Tout dépend de son parcours, du domaine de l’entreprise visé, du type de candidature (spontanée, réponse à une offre). La structure d’une lettre de motivation doit être adaptée en fonction des besoins.

 

Voir aussi