Comment réussir sa soutenance ?

La soutenance est définie comme l’action de soutenir ou de présenter sa thèse (doctorat) ou son mémoire (master) devant un jury. Elle couronne une à des années de recherches.

I. Qu’est-ce qu’une soutenance ?

 

La soutenance est définie comme l’action de soutenir ou de présenter sa thèse (doctorat) ou son mémoire (master) devant un jury. Elle couronne une à plusieurs années de recherches. Pour une soutenance réussie, le thésard ou maitrisard, doivent s’adonner à la meilleure préparation possible pour faire bonne impression face au jury. Les conseils suivants peuvent s’avérer très utile lors de ce face à face. L’avant soutenance doit méticuleusement être préparé, pour pouvoir assurer le jour J.

 

II. La préparation : l’avant la soutenance

 

Toute présentation nécessite une préparation optimale pour une réussite totale. Aucun détail ne doit être laissé en rade par le candidat, qui doit mettre toutes les chances de con coté. Ces quelques méthodes simples peuvent vous valoir un apport crucial.

  • Relecture et épuration du document

C’est une étape cruciale de votre travail. Elle vous permettra d’éviter les fautes d’orthographes et de syntaxe face auxquelles, les membres du jury peuvent se montrer intransigeants. Donc, il est recommandé de veiller scrupuleusement à la forme de votre rendu. Pour ce faire, le regard extérieur, c’est-à-dire une relecture d’une personne de confiance et d’un niveau d’étude assez poussé, est souhaitée.

  • Identifier les idées phares de votre document à présenter

Même si l’on le souhaitait, il est impossible de mémoriser tout le document de thèse ou de mémoire. C’est une pratique à bannir d’ailleurs. Il est préférable, face à cette situation de mettre en évidence les idées clés qui vous serviront de fils conducteurs.

  • Disposer d’un plan cohérent

Il ne faut pas aller à l’improviste, un plan cohérent et maitrisé, reste nécessaire dans ce cas de figure. Le jury pourrait se montrer impitoyable s’il s’aperçoit que le candidat manque de maitrise dans son sujet. C’est pour éluder ce genre de situation contraignante que l’élaboration d’n plan bien pensé relève d’une nécessité.

  • Soigner son accoutrement et son élocution

Votre accoutrement sera l’un des premiers moyens d’entrer en contact avec vos examinateurs. Il faut le choisir et le corriger, il faudra s’habiller sans pour autant avoir l’air d’être déguisé. En d’autres termes, la sobriété et la pudeur doivent être de mise.

  • Simuler une séance de présentation

Demandez la participation de vos camarades ou de votre entourage proche pour s’essayer à une soutenance fictive. Cette approche vous permettra de vous familiariser avec votre sujet, de mieux l’appréhender en attendant le grand jour.

  • Adopter des tailles de polices lisibles

Ne perdez pas des points pour rien, mettez vos correcteurs à l’aise. Par exemple aucun membre du jury ne doit éprouver du mal à lire votre document, c’est dans cette optique qu’il est recommandé d’adopter des caractères de polices simples et aisément identifiables.

 

III. Pendant la soutenance, la posture à adopter

 

Après une bonne appréhension de son sujet après une préparation irréprochable, place maintenant au jour-J. Durant ce moment de présentation, le candidat doit mettre en application les quelques recommandations qui suivent pour une audition sans fautes.

  • Surveiller, contrôler son temps de présentation

Le temps est précieux, mais durant ce moment de présentation, sa gestion devient cruciale. Chaque minute compte, un temps précis doit être réservé à la présentation et un autre à la phase des questions-réponses.

  • Faire preuve de maitrise de votre sujet

Le jury remarque d’emblée si le sujet est maitrisé ou pas. De ce fait, il ne tolérera aucune fébrilité. C’est à l’étudiant d’éclipser toutes ces fausses notes susceptibles de lui valoir des points en moins vis-à-vis des examinateurs.

  • Être créatif pour captiver l’attention du jury

Soyez créatif et audacieux pour maintenir l’audience en haleine. Le jury peut, parfois être exigeant sur ce côté-là. C’est au candidat de le maintenir éveiller, de l’impressionner tout au long de sa présentation. La présence, la gestuelle, toutefois sans exagération aident dans cette optique de ‘’séduction’’.

  • Prise de notes et réponse sans équivoque

Les remarques, suggestions, critiques ainsi que les questions doivent être bien mentionnées. Elles seront utiles lorsque la parole vous sera donnée pour éventuellement répondre aux interrogations de votre auditoire.

  • Ne parler que lorsqu’on vous donne la parole

Ne coupez la parole à aucun de vos interlocuteurs et ne parler que si on vous l’autorise. Rappelez-vous, chaque détail compte, et dans la vie courante d’ailleurs, on ne coupe pas la parole à quelqu’un.

  • Evoquer les limites et les contraintes liés à votre travail

Toute chose est perfectible. N’éprouvez donc aucune gêne à évoquer les manquements et les difficultés inhérents à votre travail. C’est le moment pour le jury d’apprécier votre honnêteté et votre humilité.

  • Faire face au jury

Départez-vous de vos notes et de votre présentation Powerpoint, pour de temps en temps faire face au jury. Ce dernier doit sentir une certaine assurance de votre part. Une tête souvent baissée et un regard fuyant sont à bannir.

  • Montrer du dynamisme et de l’enthousiasme

Le jury doit détecter que si vous en êtes arrivé là, ce n’est que par pure vocation et non par vacation. Les correcteurs doivent être surs que celle ou celui qui s’apprête à rejoindre leur club, est avant tout un grand passionné.

 

Bonne chance à vous !

Voir aussi