Sciences humaines et sociales

DESCRIPTION

Les sciences humaines et sociales, ou SHS, regroupent de nombreuses disciplines, qui ont toutes un point commun : leur apprentissage a lieu sur les bancs de l’université. L’enseignement reste le principal débouché des diplômés.

Les cursus de sciences humaines et sociales demandent des qualités littéraires et des compétences scientifiques. Une certaine autonomie est également indispensable pour suivre des cours à la fac. Qui dit "sciences humaines” ne dit donc pas forcément profil “purement littéraire”.

 

Objectifs

 

L'appellation Sciences Humaines et Sociales (SHS) regroupe plusieurs matières bien distinctes les unes des autres: la sociologie, l'histoire, l'ethnologie, l'histoire, la géographie, la psychologie, la philosophie etc.. Les étudiants qui vont dans ces sections aiment réfléchir et avoir un esprit critique. Avec un bon niveau de culture générale, indispensable pour comprendre les passerelles trans-disciplinaires, les étudiants se destinent ensuite généralement à la recherche et/ou à l'enseignement. Mais cette filière aux multiples facettes offre aussi d'autres possibilités après la fin des études.


Accès à la filière

 

Il faut être titulaire d'un bac général. Certaines facultés, surtout si elles ne sont pas de votre secteur, prennent sur dossier.


Déroulement de la formation

 

Pour toutes les matières, la licence dure trois ans. Vient ensuite le master en deux ans, puis le doctorant en trois ans.


En licence :

 

Difficile de décrire précisément ce qu'on y fait, car les matières sont toutes différentes les unes des autres.

Première chose à savoir: pour les matières déjà enseignées au lycée, le bond est souvent colossal. Les professeurs seront des spécialistes et iront beaucoup plus dans les détails. De même, vous serez obligés de compléter vos cours par des lectures, et ce dans toutes les sections. Vous serez amenés à le faire de plus en plus, et plus naturellement.

La plupart des enseignements sont très théoriques. Cependant, vous êtes amenés à réaliser des études ou des TP en sociologie, en ethnologie, en géographie et en psychologie.


En master :

 

Il existe deux types de master: les master recherche et les master pro. On complète généralement un master recherche avec un doctorat. Un master pro par contre a pour but de professionnaliser les étudiants.


Que faire après ?

 

Les deux principaux débouchés des sciences humaines et sociales sont la Recherche à condition d'aller jusqu'au doctorat et/ou l'enseignement (agrégation surtout).

Certaines sections comme la géographie ou la psychologie offrent des métiers beaucoup plus concrets en rapport avec leur domaine. Ce n'est que par là -ou presque- qu'on devient géographe ou psychologue.


L'avenir de la filière

 

La filière est quelque peu "précarisée". Par conséquent, il est toujours préférable de coupler votre licence avec une autre qui vous permettra de mieux "rebondir" par la suite. Beaucoup d'élèves couplent la sociologie avec l'économie. D'autres apprennent une langue en plus de l'Histoire (les cursus dépendent des Universités). Une autre technique: apprendre à se vendre ! Les entreprises ont toujours besoin de personnes capables de bien écrire et de mener des réflexions, dans des postes allant du consultant au marketing.

METIERS

Autres secteurs