SUJET A DECRYPTER :

Tout comprendre sur le Télétravail

La crise du Covid-19 a bouleversé le quotidien des entreprises aussi bien publiques que privées. « Rien ne doit plus être comme avant », ni dans les modes de production, de commercialisation, de consommation des produits et services, encore moins dans l’organisation du Travail.

Au sein des entreprises, le “ Télétravail “ a été adopté. Le télétravail est un mode de travail qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société avec laquelle il est sous contrat en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Toutefois, si au départ, les salariés y étaient pourtant majoritairement défavorables, beaucoup ont rapidement changé d’avis, leur enthousiasme s’est toutefois érodé à mesure que le confinement a duré. 

Dans cet article, nous allons tenter de présenter le cadre juridique qui encadre le Télétravail. Ensuite, nous présenterons les avantages et les inconvénients de ce mode d'organisation du travail. 

 

Définition du Télétravail 

 

Le milieu de travail est en principe situé dans les locaux ou les installations de l'entreprise. C’est pourquoi, dès lors que le travailleur peut exécuter ses tâches par divers outils techniques et technologiques, à partir d’un lieu autre que son poste habituel de travail, on peut parler de télétravail.
Le télétravail consiste alors pour le travailleur à s’acquitter de son obligation vis-à-vis de son l’employeur dans un espace de travail plus ou moins éloigné de son poste de travail habituel, généralement à son domicile. 

 

Statut juridique du Télétravail

 

Le télétravail est régi par le code du travail et ses textes d’application. Il ne s’agit ni d’une prestation de service ponctuelle, ni d’une modalité d’organisation de la durée légale de travail, mais juste d’un aménagement de l’espace de travail.

Le recours au télétravail doit être fait sur la base du volontariat. L’employeur peut proposer un passage en télétravail à ses salariés mais ne peut pas les y contraindre. Le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.

De son côté, l’employeur peut refuser d’accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui le lui demande. Toutefois, lorsque ce salarié occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par l’accord collectif ou, à défaut, par la charte visée ci-après, l’employeur doit motiver sa réponse.

Le télétravail ne peut être exclu des carcans de la législation sur le travail et la sécurité sociale. En cas d’accident de travail survenu à domicile défini par l’article 33 du code de la sécurité sociale, pendant les heures de télétravail constitue un accident de travail car, dans le principe, c’est un accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail.

 

Le télétravailleur : un salarié à part entière

 

Le télétravailleur détient les mêmes droits individuels et collectifs que les autres salariés dans l’entreprise. Il a notamment le même accès à la formation et aux possibilités de carrière. L’employeur a une responsabilité de plein droit pour tout ce qui concerne la santé et la sécurité au travail. Alors travailler à domicile ou à un autre lieu différent du poste habituel de travail n’enlève pas à l’employeur cette responsabilité. Maintenant, il faut dire que dans le cadre du télétravail, l’employeur ne maîtrise pas forcément les conditions dans lesquelles, le travail demandé lui est rendu. 

Si c’est dans l’entreprise, les postes de travail sont organisés de manière à prendre en compte les questions d’ergonomie et de posture : l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques…). Ce qui n’est pas forcément le cas au domicile du travailleur qui n’est peut-être pas aménagé pour abriter un espace de travail. 

Normalement, le temps d’exposition du travailleur à un risque social dans son entreprise ne diffère pas de celui de son domicile car, le télétravail est un aménagement de l’espace du travail et non du temps de travail. Donc toute exposition susceptible d'entraîner un malaise ou une maladie du travailleur doit interpeller l’employeur ; que ce soit dans ou en dehors de l’entreprise.

 

Les avantages du télétravail

 

  • Les avantages du télétravail pour un travailleur

 

L’indépendance

Un télétravailleur gagne en indépendance dans la mesure où il organise sa journée de travail comme bon lui semble. Pour certains télétravailleurs, il existe également une indépendance géographique. En fonction de ce qui a été négocié avec leur employeur, certains télétravailleurs peuvent travailler d’où ils veulent.

 

Un gain de temps

Les transports pour aller au travail représentent une réelle perte de temps pour beaucoup de personnes. Dans certains cas, cela se chiffre en plusieurs dizaines d’heures perdues tous les mois passés dans la voiture, dans un train ou un bus. Le télétravail vous offre la possibilité d’économiser ces heures et de les mettre à profit pour quelque chose qui compte pour vous.

 

Hausse de la qualité de vie

Le stress lié aux horaires à respecter, aux relations avec certains collègues, aux réunions, aux pauses déjeuner rapides disparaiîssent avec le télétravail. Comme nous l’avons déjà dit, un télétravailleur organise plus facilement son temps de travail.
De plus, il ne rencontre ses collaborateurs et collègues que quand la situation l’impose. Le stress lié au transport pour aller au travail disparaît. Étant souvent à son domicile, la qualité des pauses que le télétravailleur s’accorde est de meilleure qualité.

 

Une meilleure conciliation entre le travail et la vie de famille

Beaucoup de télétravailleurs effectuent leur mission de chez eux. Ils peuvent donc s’occuper de leur famille dans les moments où elle a besoin d’eux et reprendre leur activité par la suite.

 

  • Les avantages du télétravail pour un employeur

 

Réduction de frais pour l’entreprise

Le télétravail représente une réduction des frais de loyer, d’électricité, de chauffage, de matériel … pour les entreprises accordant ce mode de travail à des employés.

 

Personnes handicapées

Avec le télétravail, il est plus facile pour une entreprise d’engager des personnes handicapées ne pouvant travailler que de leur domicile.

 

Un management plus simple et plus efficace

Le télétravail rend un travailleur naturellement plus autonome. Le rôle du manageur de l’entreprise se voit donc simplifier. Celui-ci peut donc se consacrer à d’autres tâches productives auparavant délaissées.

 

Les inconvénients du télétravail

 

Le risque d’isolement 

Sans un cadre prédéfini, certaines personnes risquent l’isolement. Avant de commencer un télétravail, il est nécessaire de se préparer pour ne pas risquer d’avoir la sensation de se retrouver seul.

 

L’obligation d’être autonome

Un télétravailleur n’a pas d’horaire ou de supérieur pour l’encadrer. Il doit s’organiser et doit trouver lui-même son propre cadre pour atteindre les objectifs fixés par son employeur.

 

La sensations de louper des opportunités

Un télétravailleur pourra de temps à autre avoir la sensation de louper des opportunités de progression au sein de son entreprise du fait qu’il soit loin de l’endroit où sont prises les décisions.

 

Comment se préparer au télétravail ?

 

Avant la mise en place du télétravail, il est conseillé de réaliser un bilan coûts/avantages pour pouvoir évaluer concrètement les bénéfices de cette organisation du travail. Une réflexion doit aussi prendre en compte les mesures nécessaires pour prévenir l’isolement du télétravailleur afin qu’il ne se trouve pas marginalisé par rapport aux autres salariés. 

 

  • Se réserver un espace travail 

Travailler à la maison, c’est prendre le risque de voir votre vie professionnelle empiéter sur votre vie privée… Et vice versa. Pour l’éviter, prévoyez un espace de travail bien distinct du reste de votre maison. Parvenez à un accord avec vos proches : lorsque vous vous enfermez dans votre bureau, vous n’êtes pas là ! Et lorsque vous le quittez, vous laissez vos préoccupations professionnelles derrière vous.

 

  • Être rigoureux

Si vous voulez être efficace, pas question de profiter du télétravail pour vous accorder une demi-journée de pause tous les deux jours : vous risqueriez de voir les dossiers non réglés s’accumuler. Fixez-vous des horaires réguliers et ne vous laissez pas distraire par des coups de fil personnels ou des visites impromptues.
 

  • Rester en contact 

Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous devez perdre tout contact avec vos collègues, surtout avec les outils qui existent aujourd’hui.
Un chat, un mail, ou un coup de téléphone de temps en temps pour savoir comment se passe la vie au bureau vous évitera de vous retrouver complètement isolé et de vous déconnecter des enjeux de l’entreprise. Vous n’êtes pas non plus obligé de télétravailler toute la semaine : vous pouvez par exemple passer 3 jours chez vous et 2 au bureau.

 

Plus grande flexibilité, conciliation travail/famille, élimination des temps de trajet, le télétravail est présenté comme une solution à bien des problèmes… Mais il a aussi ses inconvénients. Pour les éviter suivez les conseils donnés.

Voir aussi