Architecte du patrimoine

DESCRIPTION

L’architecte du patrimoine œuvre pour la sauvegarde du patrimoine en effectuant des missions d’entretien, de restauration et de réutilisation des monuments anciens.

 

Le quotidien de l’architecte de patrimoine 

Quatre grands chantiers sont dévolus à l’architecte du patrimoine : les études urbaines et paysagères, les études historiques et la réalisation de diagnostics, la restauration et la consolidation et enfin, les interventions en milieu sensible. Les études urbaines et paysagères consistent à établir des repérages et des évaluations patrimoniales. Son travail peut l’amener à se concentrer sur les zones de protection de patrimoine. Il effectue des études d’aménagement d’espaces publics en centre ancien ou en abord d’édifice protégé. Chargé des études historiques et d’établir des diagnostics, c’est à lui qu’incombe la réalisation d’études préalables à la restauration d’édifices protégés, il effectue alors des recherches et des analyses documentaires.

 

Auteur de travaux de grande envergure

Les tâches de restauration d’édifices et de consolidation d’ouvrages ont pour objectif de restituer les éléments disparus et de mettre en valeur le patrimoine. Quant aux interventions en milieu sensible, il s’agit pour l’architecte du patrimoine de modifier le bâti pour l’agrandir, le reconvertir pour un usage différent, l’aménager ou bien de mettre la structure aux normes afin de la sécuriser. L’architecte du patrimoine est présent de l’élaboration du diagnostic à la réalisation des travaux et est amené à travailler en collaboration avec d’autres corps de métier sur les chantiers.

 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

  • Connaissance en Histoire et en Architecture 
  • Maîtrise des techniques anciennes de construction 
  • Sens de l’organisation 
  • Esprit de synthèse 
  • Bon relationnel

 

Études pour devenir Architecte de patrimoine

 

Les formations suivantes sont recommandées :

Bac +3 : diplôme d'études en architecture

Bac + 5 : diplôme d'architecture

 

Évolutions de carrière

 

Avec les années, les chantiers se complexifient et l’architecte aguerri peut intervenir sur les monuments nationaux les plus prestigieux. A terme, il peut se mettre à son compte en créant son propre bureau d’études.

Autres métiers