Chef d’équipe en restauration rapide

DESCRIPTION

Cantines scolaires, restaurants d’entreprises, self-services pour le personnel hospitalier... la restauration collective se développe. Et les enseignes de « fast food » ont encore de beaux jours devant elles. De nombreux postes sont à pourvoir, pour ceux qui n’ont pas peur de mouiller leur chemise.

 

Le quotidien d’un chef d’équipe d’un restaurant rapide

Le chef d’équipe (appelé aussi leader ou assistant) est d’abord un bon équipier, un employé qui a fait ses preuves sur le terrain en travaillant vite et bien. Il connaît le restaurant et ses différents postes en cuisine comme en salle. Il a également assimilé les méthodes de travail et la politique générale de la maison. Il joue d’ailleurs un rôle d’intermédiaire entre la direction (le directeur en restauration rapide et les managers) et les équipiers.

 

Lien entre directeur et équipiers

Le chef d’équipe est un bon pédagogue, doté d’un vrai sens relationnel. Le directeur et les managers comptent sur lui pour accueillir et former les nouvelles recrues dans le respect des règles internes. Il est en quelque sorte leur « parrain ». Mais il est là aussi pour maintenir la cohésion des équipes et veiller à ce que le travail se fasse dans une bonne ambiance. En tant que chef, le « leader » doit faire preuve d’autorité pour obtenir les meilleurs résultats de son équipe.
Si vous vous rendez dans un restaurant rapide, vous reconnaîtrez facilement le chef d’équipe : tout en servant à la caisse ou en cuisine, c’est lui qui donne de la voix pour faire accélérer le mouvement.

 

Les compétences/Qualités requises pour devenir chef d’équipe d’un restaurant rapide

  • Sens pédagogique 
  • Capacités à travailler en équipe 
  • Organisation, rigueur 
  • Bonne condition physique

 

Les débouchés du métier

La restauration collective et la restauration rapide ne cessent de se développer. De nombreux jobs sont proposés. Les emplois de restauration rapide sont occupés dans leur grande majorité par des moins de 30 ans et une bonne partie sont des étudiants. Promus chefs d’équipe, ils peuvent continuer à travailler à temps partiel, en gagnant mieux leur vie, tout en conciliant leur job avec leurs études.

 

Études pour devenir chef d’équipe d’un restaurant rapide

 

Le métier de chef d’équipe en restauration rapide s’apprend surtout sur le tas. Le niveau minimum requis est le CAP/Bac mais être titulaire d’un Bac+2 peut permettre une évolution plus rapide.

 

Évolutions de carrière

 

La restauration rapide permet une évolution interne réelle et rapide. Le poste de chef d’équipe peut servir de tremplin vers les fonctions de direction de l’établissement : manager, directeur d’un restaurant rapide.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers