L’instructeur personnel navigant a pour mission de former les élèves-pilotes et les pilotes confirmés aux techniques de combat en vol. Cette formation s’effectue en grande partie sur des simulateurs de vol.
L’instructeur est donc chargé de programmer les simulateurs et de faire acquérir à ses élèves toutes les techniques qui leurs seront nécessaires en vol réel. L’instructeur est présent dans les écoles et les régiments de l’aviation légère de l’Armée de Terre. Il peut aussi être amené à participer à des missions et des opérations extérieures.
Les qualités et compétences nécessaires pour ce métier
L’IPN est avant tout un soldat. Il doit avoir de bonnes aptitudes physiques, doit faire preuve de discipline et avoir une réelle volonté de s’engager pour l’Armée.
La principale mission de l’IPN est la formation, ce qui demande beaucoup de pédagogie. Il doit également disposer d’une certaine affinité pour l’informatique et la technologie. Enfin, l’IPN doit avoir un intérêt pour l’aéronautique et l’aviation militaire.
Études pour devenir Instructeur personnel navigant
Pour devenir IPN, il faut passer par un concours. Le candidat doit ensuite passer des tests sportifs, psychotechniques, une visite médicale ainsi qu’un entretien de motivation. Si ces tests sont concluants, l’élève intègre alors l’Ecole nationale des sous-officiers d’active durant 8 mois pour recevoir une formation initiale sur le métier de soldat.
Évolutions de carrière
Après 4 ans de services, il est possible d’obtenir une aide à la reconversion de la part de l’Armée de Terre.