Le layout artist, le « maquettiste » de l’animation, part d’un storyboard pour proposer une première réalisation : une animatique.
Les missions du layout artist
Le layout artist analyse rigoureusement le storyboard pour décomposer chacun des plans en éléments indépendants (décors, éléments fixes, personnages…) et les mettre en mouvement sous la forme d’une maquette animée. Ce professionnel est qualifié et formé pour créer du texte et des images captivantes visuellement.
A la fois technique et artistique, son travail permet de constituer un premier film rudimentaire pour déterminer si le film ne souffre pas de faiblesses, si le rythme est bon ou encore si l’histoire est correctement déroulée. Le layout artist assemble le film qui n’existe pas encore pour permettre aux équipes qui lui succéderont d’optimiser leur temps et leur talent.
Pour réaliser sa mission, le layout artist travaille avec plusieurs outils, des logiciels graphiques et de montage. Il collabore également avec d’autres acteurs : des clients, des concepteurs, des producteurs, des photographes…
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir layout artist
- Maîtrise de l’outil informatique, des logiciels d’infographie,
- Maîtrise du dessin,
- Sens artistique,
- Rigueur et organisation,
- Esprit d’équipe.
Les débouchés du métier
Le layout artist travaille généralement au sein d’une agence de publicité, d’un studio de design, d’une agence de communication, d’un studio de télévision ou de films d’animation. Beaucoup de layout artists sont freelance.
Études pour devenir layout artist
Pour devenir layout artist, il faut acquérir des bases à la fois techniques et artistiques. Un niveau Bac+2 dans les arts appliqués peut permettre d’accéder au métier.
Évolutions de carrière
Le layout artist peut évoluer vers un poste de réalisateur, de directeur créatif. Certains se dirigent vers l’enseignement au sein d’écoles d’art et de design.