Lieutenant pénitentiaire

DESCRIPTION

Le lieutenant pénitentiaire participe à l’élaboration de la politique définie par le chef d’établissement pour la prise en charge des personnes faisant l’objet d’une mesure privative de liberté. Il exerce une mission de sécurité publique.

Les lieutenants pénitentiaires constituent le corps de commandement du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire. Ils encadrent les équipes de personnels pénitentiaires (personnels de surveillance, administratifs et techniques) et veillent à la prise en charge des personnes confiées par les autorités judiciaires.

 

Les missions d’un lieutenant pénitentiaire

Le lieutenant pénitentiaire est un officier qui assure les fonctions de responsable de détention ou de service dans les établissements pénitentiaires. Sous l’autorité d’un chef d’établissement, le lieutenant pénitentiaire coordonne la mise en place de la politique définie, dans le cadre de l’exécution des décisions et sentences pénales et du maintien de la sécurité générale de l’établissement. Il s’occupe du commandement des membres du corps d’encadrement et d’application. 

Les lieutenants pénitentiaires peuvent être affectés dans un autre service relevant de l’administration pénitentiaire. Ils peuvent également occuper la fonction de chef d’établissement ou d’adjoint au chef d’établissement dans une maison d’arrêt ou un établissement pour peines d’une capacité inférieure ou égale à 200 places.

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Connaissances juridiques et techniques,
  • Rigueur et stabilité,
  • Sens aigu de la communication et de l’autorité,
  • Diplomatie,
  • Sens du devoir et du service public,
  • Management d’équipe.

 

Les débouchés du métier 

Les affectations des lieutenants sont déterminées à l’issue de la formation, selon le rang de classement obtenu lors de la formation. Les lieutenants sont soumis au statut général de la Fonction publique et au statut particulier de l’administration pénitentiaire.

 

Études pour devenir lieutenant pénitentiaire

 

Pour devenir lieutenant pénitentiaire, il faut suivre la formation dispensée à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP). 

 

Évolutions de carrière

 

Les lieutenants peuvent accéder ensuite au grade de commandant pénitentiaire, après 6 ans d’exercice au poste de capitaine et en réussissant un examen professionnel. Ils peuvent également évoluer vers le corps de directeur des services pénitentiaires.

Autres métiers