Technicien biologiste

DESCRIPTION

Le/la technicien(ne) biologiste réalise des contrôles de produits dans des laboratoires et des analyses biologiques. Il/elle s’occupe aussi de la maintenance des appareils et de la préparation des protocoles d’expériences ou d’analyses.

 

Le quotidien d’un technicien biologiste

Le technicien biologiste est chargé d’effectuer des tâches de contrôle et de surveillance. Il réalise toutes sortes d’analyses sur les organismes vivants en suivant la technique appropriée (de culture, de biochimie, etc.).

Sa fonction varie toutefois selon le lieu où il exerce. Par exemple, dans un laboratoire de recherche, il tentera de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques. Dans une station d’épuration, le technicien biologiste devra surveiller les paramètres de la qualité de l’eau. Enfin, sur un site de fabrication de médicaments, il surveillera la qualité du produit depuis l’arrivée des matières premières au conditionnement des comprimés.

 

Un travail technique aux responsabilités croissantes

Le technicien biologiste fait à la fois un travail technique dans la mesure où il réalise des examens, participe au contrôle qualité, mais aussi de la maintenance puisqu’il a la charge de mettre en service et entretenir le matériel. Last but not least : il participe à la mise au point de nouveaux procédés dans les laboratoires aussi bien que dans les entreprises. En somme, un travail tout à fait valorisant.

 

Les compétences nécessaires pour devenir technicien biologiste

  • Esprit critique,
  • Précision et rigueur,
  • Bonnes habilité manuelle, 
  • Aisance en informatique.

 

Les débouchés du métier 

Le nombre de place est beaucoup plus élevé dans les secteurs industriels tels que l’agroalimentaire, le médicament et le traitement des pollutions, plutôt que dans la recherche.

 

Études pour devenir technicien biologiste

 

Pour devenir technicien biologiste, il faut être titulaire d’un bac +2 minimum. De nombreux diplôme mènent à ce métier. Les spécialités sont de plus en plus appréciées. 

 

Évolutions de carrière

 

Du fait de leur hyperspécialisation, les techniciens de recherche ont peu de perspectives d’évolution. En revanche, dans les firmes commerciales, les techniciens peuvent évoluer en technico-commerciaux. Dans le secteur industriel, ils peuvent être amenés à encadrer et manager une équipe dans un laboratoire.

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers