Conservateur de l’inventaire général

DESCRIPTION

Le/La conservateur/conservatrice du patrimoine spécialité inventaire général exerce dans une région dont il connaît le potentiel culturel. A lui/elle de le recenser, de l’étudier et de le faire découvrir au public.

 

Le quotidien du conservateur du patrimoine spécialité inventaire général

Le conservateur du patrimoine spécialité inventaire général évolue dans une équipe composée de documentalistes, de dessinateurs et de photographes. Mais c’est à lui qu’incombe l’organisation des campagnes d’inventaires pour recenser le patrimoine artistique, historique, archéologique, ethnographique et industriel de chaque région, direction régionale des affaires culturelles. Si cela est nécessaire, il effectue en amont des recherches. Une fois les missions accomplies, il doit rédiger les notices analytiques. Une cartographie des sites dont il a la charge est ensuite élaborée avec le concours de chercheurs, d’élus des collectivités territoriales et d’architectes. Le conservateur suit la protection, la restauration et la mise en valeur des monuments, objets et mobiliers inscrits au patrimoine.

 

Au contact du public

Son activité l’amène également à interagir avec le public. Il organise des expositions, participe à des manifestations culturelles qui touchent le public mais aussi les professionnels comme les enseignants, les guides, les conférenciers. Il peut aussi rédiger des articles scientifiques ou d’autres documents et participer à la diffusion des connaissances.

 

Les compétences requises pour ce métier

  • Aptitudes à coordonner une équipe, 
  • Maitrise des outils bureautiques et de documentation, 
  • Sens de l’observation et de la synthèse.

 

Les débouchés du métier

Les postes et fonctions du conservateur du patrimoine spécialité inventaire général
Le conservateur du patrimoine spécialité inventaire général a le statut de fonctionnaire. Il travaille pour l’Etat ou les collectivités territoriales. Sa fonction n’admet pas d’horaires fixes et ses déplacements sont fréquents, l’obtention du permis est incontournable. 

 

Études pour devenir conservateur du patrimoine spécialité inventaire général

 

Le diplôme de l’institut national du patrimoine, est une garantie pour travailler durant dix ans en tant que conservateur. Mais attention, le concours d’entrée est très sélectif et est accessible aux titulaires d’un bac +3 minimum. 

 

Évolutions de carrière

 

Après des années d’expérience, le conservateur du patrimoine a la possibilité de gravir les échelons et atteindre le poste de conservateur en chef et gérer une équipe. Il peut aussi devenir directeur de musée, directeur des archives et de la documentation dans un ministère, directeur de la mémoire, des archives et du patrimoine au ministère de la Défense.

Autres métiers