Le client ne la voit jamais, mais c’est bien à elle qu’il doit de trouver des serviettes propres et des draps impeccables, en arrivant dans sa chambre d’hôtel. La lingère est responsable de l’entretien du linge de l’établissement. Ce qui implique goût du travail soigné et grande conscience professionnelle.
Les missions d’une lingère
La lingère assure le blanchissage, l’entretien et le rangement du linge de l’hôtel qui l’emploie. Elle effectue le tri et met en paquets les draps et serviettes qui doivent être remis au blanchisseur. Elle réceptionne ensuite le linge propre. Selon les instructions de la chef-lingère, elle le range et le répartit entre les femmes de chambre. Autant dire que transporter de lourdes charges ne doit pas lui faire peur…
Méticulosité et rapidité
Elle a aussi la responsabilité d’entretenir ce linge : raccommodage, ourlets ou reprises, les petits travaux d’aiguille relèvent également de ses missions. Si l’établissement où elle travaille possède un service pressing, elle sera en charge du nettoyage et du repassage des vêtements confiés par les clients.
Enfin, dans certains cas, la confection et l’entretien des uniformes du personnel peuvent lui incomber. Si elle est seule dans son travail, la lingère est chapeautée par la gouvernante. En équipe, elle obéit aux ordres de la chef lingère.
Les compétences/Qualités requises pour devenir lingère
- Goût du travail soigné,
- Ordre, propreté,
- Discrétion, amabilité,
- Rapidité d’exécution,
- Bonne résistance physique.
Les débouchés du métier
On trouve des lingères dans les hôtels mais aussi dans les hôpitaux, les cliniques privées, les maisons de retraite, les centres de thalassothérapie…
Études pour devenir Lingère
Le CAP Métiers de la mode et le CAP Services hôteliers constituent de bonnes préparations au métier de lingère.
Évolutions de carrière
Une lingère peut accéder au poste de femme de chambre ou encadrer plusieurs lingères si l’hôtel est suffisamment important pour employer une chef lingère.