Maquilleur professionnel

DESCRIPTION

Le (la) maquilleur(euse) professionnel(le) assure des missions variées, qui vont de la mise en beauté à la création de looks et de personnages. Il/Elle peut travailler dans le cadre d’un spectacle, d’un tournage ou d’une séance photo. Il/Elle est à la fois un(e) technicien(ne) capable de simuler tous les états de l’être humain, et un(e) artiste capable de faire passer sa sensibilité à travers ses performances.


Le quotidien du Maquilleur professionnel

Le maquilleur professionnel réalise ses prestations dans des domaines nombreux mais toujours artistiques : mariages, shootings, défilés de mode et shows, réalisation de visuels, maquillage des comédiens au théâtre, à l’opéra, ou pour l’audiovisuel. Ses fonctions ne se limitent pas à des modifications plus ou moins importantes de l’apparence d’une personne. Il peut aussi conseiller une ou un groupe de personnes (cas du relooking) ou encore enseigner les techniques de maquillage (cas de cours dispensés à des troupes de comédiens).

 

Une bonne organisation dans son travail

Le maquilleur doit, dans un premier temps, recueillir les souhaits du commanditaire et analyser sa demande. Dans un second temps, il va étudier des textes artistiques ou historiques, consulter divers documents iconographiques mais aussi examiner les objets et autres accessoires avec lesquels il pourrait composer (costumes, bijoux ou encore accessoires).

Une fois réalisée la synthèse de ces éléments, il va créer une proposition artistique, dont la mise en œuvre va passer par plusieurs étapes : choix des textures, des produits, des matières à travailler et des outils (pinceaux divers, aérographe), étude du visage et de la silhouette en fonction du projet, travail des ombres, des lumières, choix et travail de la couleur et enfin création des accessoires ou des prothèses, et réalisation de divers effets…

 

Les compétences nécessaires pour ce métier

  • Excellente culture artistique et forte maîtrise technique,
  • Créativité, curiosité et motivation,
  • Sens de l’écoute, du conseil et du travail en équipe,
  • Excellente présentation.

 

Études pour devenir maquilleur professionnel 

 

On devient maquilleur/euse artistique suite à une formation qualifiante. 

 

Évolutions de carrière

 

En tant que salarié, le maquilleur est d’abord technicien. Il peut devenir assistant, puis chef maquilleur. Les maquilleurs et maquilleuses qui créent leur entreprise ont vu par ailleurs une belle évolution de leur activité ces dernières années.

 

FORMATIONS MENANT À CE METIER

Autres métiers